LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Luxembourg Museum Days

Tout un week-end pour découvrir les musées



À l’occasion des Luxembourg Museum Days, tous les musées ouvrent leurs portes, dont le Natur Musée. (Photo: Eric Chenal)

À l’occasion des Luxembourg Museum Days, tous les musées ouvrent leurs portes, dont le Natur Musée. (Photo: Eric Chenal)

À l’occasion des Luxembourg Museum Days, tous les musées du pays ouvrent gratuitement leurs portes pendant le week-end du 15 et 16 mai et proposent une série d’animations pour mettre en valeur leurs collections et expositions.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Grand-Duché de Luxembourg dispose de 45 musées et centres d’art sur son territoire. Oui, 45! Il y a donc fort à parier qu’il vous en reste quelques-uns à découvrir au cours du week-end du 15 et 16 mai, deux journées portes ouvertes organisées à l’occasion des Luxembourg Museum Days.

L’initiative de ces journées portes ouvertes remonte à 1997 et concernait surtout les musées de la capitale. Mais, depuis, et fort d’un public toujours au rendez-vous et nombreux, l’événement s’est étendu à l’ensemble du territoire, fédérant dans son sillage les musées et centres d’art régionaux et locaux. Les 15 et 16 mai prochains sont donc l’occasion de partir à la découverte des collections permanentes des musées, ainsi que des expositions temporaires actuellement présentées. De nombreuses visites guidées et ateliers sont proposés pour profiter pleinement de la richesse de cet événement culturel.

Et le programme est généreux et éclectique! Dans les incontournables du moment, soulignons William Kentridge au Mudam , les expositions présentées dans le cadre du Mois européen de la photographie ( au Cercle Cité , au Mudam, au MNHA, à Neimënster, au CNA…), «L’Homme gris» au Casino Luxembourg , «Land Rush» au CNA , «Robert Brandy»  et «Figure in Print»  au MNHA. 

Parmi les pépites en région, ne ratez surtout pas «Family Of Man», une collection exceptionnelle de photographies à Clervaux, la fondation Valentiny, à Remerschen, qui présente actuellement, en plus des œuvres de l’architecte François Valentiny, une exposition d’Armand Strainchamps, l’ancienne draperie d’Esch-sur-Sûre, l’ascension des hauts-fourneaux à Belval, l’instructif et ludique Science Center à Differdange.

Et voici quelques idées de lieux plus insolites: le Musée des tramways et des bus à Luxembourg, le musée luxembourgeois de l’imprimerie et de la carte à jouer à Grevenmacher, le musée de la police grand-ducale et le musée international de la gendarmerie à Capellen, le Pomjeesmusée à Senningen, le Musée de l’ardoise à Haut-Martelange, ou encore le Musée des calèches Grande-Duchesse Charlotte à Peppange. 

L’ensemble du programme est disponible sur www.luxembourgmuseumdays.lu . En vue des limitations du nombre de visiteurs et de participants aux différentes activités liées aux restrictions sanitaires, il est conseillé de réserver sa place en amont auprès des musées participants.