PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nomination

Thierry Smets à la tête de la jeune banque belge NewB



Thierry Smets et Gaëlle Haag ont travaillé ensemble au sein du groupe Quintet (ex-KB Lux), avant de créer ensemble Startalers. (Photo: Anthony Dehez/archives Paperjam)

Thierry Smets et Gaëlle Haag ont travaillé ensemble au sein du groupe Quintet (ex-KB Lux), avant de créer ensemble Startalers. (Photo: Anthony Dehez/archives Paperjam)

Le cofondateur de la start-up Startalers et ancien CEO de la banque Puilaetco, Thierry Smets, devient le nouveau directeur de la banque coopérative belge NewB.

La nouvelle banque coopérative belge NewB vient de recruter Thierry Smets en tant que nouveau directeur. Il remplacera Tom Olinger, qui a mené le projet pendant trois ans, mais avait déjà annoncé en mars dernier son intention de quitter le navire pour développer de nouveaux projets.

Entre 2011 et 2018, Thierry Smets a dirigé la banque privée Puilaetco à Bruxelles, intégrée au groupe luxembourgeois Quintet Private Bank.

C’est d’ailleurs dans le groupe bancaire grand-ducal qu’il a croisé Gaëlle Haag. Ensemble, ils ont développé la start-up Startalers , qui vise à donner des conseils financiers centrés sur les femmes. De son côté, fin de l’année dernière, il a développé sa société, ValConseil.

Qualifié par L’Écho, qui publie l’information ce matin, d’«entrepreneur socialement engagé», Thierry Smets prendra donc désormais en main l’avenir de la banque NewB, qui est parvenue à réunir un capital de départ de 35 millions d’euros en novembre 2019 .

Après des années de développement heurté pour créer une nouvelle banque dans le paysage belge, NewB dispose désormais de l’appui financier de 116.000 coopérateurs et se prépare à proposer ses premiers comptes bancaires. Cette année, elle a déjà développé différents produits d’assurance.

NewB emploie actuellement 35 personnes.