PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nouvelle banque belge

La future banque citoyenne NewB réussit son pari



290668.jpg

Les responsables de NewB ont réussi une vaste campagne de soutien auprès de la population belge. (Photo: Maison Moderne)

Le projet belge NewB de banque citoyenne a franchi l’étape de la constitution des fonds propres. 55.000 coopérateurs, organisations et pouvoirs publics se sont mobilisés pour lui apporter les 30 millions nécessaires – mais pas suffisants – pour obtenir sa licence bancaire.

La coopérative NewB a finalement réussi son pari. Au 27 novembre à minuit, elle a obtenu les 30 millions d’euros nécessaires afin de pouvoir obtenir sa licence bancaire. C’est donc une étape de plus vers une future banque belge éthique et durable.

C’est dans une véritable course contre la montre que se sont lancés les promoteurs du projet NewB le 25 octobre dernier. Afin de convaincre la Banque nationale de Belgique (BNB) et la Banque centrale européenne (BCE) de sa solidité, elle devait pouvoir consolider ses fonds propres en faisant appel à l’épargne privée.

L’opération a finalement pris la forme d’une opération marketing de grande ampleur et 55.000 coopérateurs ont décidé de soutenir le projet bancaire. En plus, ce 27 novembre, elle a obtenu l’autorisation de prolonger son appel d’offres jusqu’au 4 décembre. Officiellement, pour permettre aux fonds promis d’arriver sur le compte. Mais ce délai sera également mis à profit pour tenter d’atteindre le cap des 35 millions, qui était la limite haute prévue dans le prospectus.

La longue attente

C’est une étape. Mais avant de voir naître une nouvelle banque belge citoyenne, il faudra encore obtenir les fameuses licences. Une demande a été faite auprès de la BNB en janvier de cette année. Comme elle dispose d’un an pour fournir une réponse, celle-ci tombera au maximum au début 2020. La BCE devrait, elle, rendre une réponse en mars prochain.

Les promoteurs du projet espèrent pouvoir démarrer les activités en juin 2020. Ils prévoient d’engager une douzaine de personnes, qui viendront compléter l’équipe en place qui en compte déjà 25.