PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nouvelle banque belge

NewB peut lancer ses activités bancaires



304387.png

Ça roule désormais pour NewB qui a obtenu sa licence de la BCE. (Photo: NewB/Facebook)

La Belgique connaîtrait bientôt la naissance d’une nouvelle banque. NewB a en effet reçu sa licence de la Banque centrale européenne et devrait lancer ses premières activités commerciales cet été.

Le projet coopératif NewB est cette fois bien parti. Après avoir reçu  l’aval de la Banque nationale de Belgique  (BNB) le 21 janvier dernier, il a reçu le 31 janvier l’agrément de la Banque centrale européenne.

Plus rien n’empêche désormais ses responsables de se lancer en tant que banque éthique et durable, selon les vœux de ses coopérateurs, sur le marché belge. NewB devrait d’ailleurs lancer ses premiers produits à l’été 2020.

Elle devrait démarrer avec un compte courant avec carte de débit et compte épargne, des prêts à tempérament centrés sur la transition énergétique et des produits d’assurance de base (auto, vélo, incendie).

En gestation depuis 2011, le projet NewB a fait un bond en avant à la fin 2019 en récoltant 35 millions de capitaux frais auprès des citoyens et associations belges. Il s’agissait d’une condition indispensable à remplir pour pouvoir obtenir la licence bancaire. La banque a reçu le soutien de 116.000 coopérateurs.

L’équipe de NewB compte déjà 25 personnes et elle prévoit d’en engager entre 10 et 15 de plus au démarrage de ses activités. Une grande partie de son capital de départ ayant déjà été dévorée, la nouvelle banque durable ne prévoit pas de bénéfices avant l’exercice 2024.