Le projet belge d’une banque coopérative citoyenne aurait convaincu la Banque nationale de Belgique. (Photo: Newb.coop)

Le projet belge d’une banque coopérative citoyenne aurait convaincu la Banque nationale de Belgique. (Photo: Newb.coop)

La Belgique se prépare à l’arrivée d’une nouvelle banque coopérative. Le projet NewB aurait reçu l’aval du régulateur belge et n’attendrait plus que l’autorisation de la BCE, prévue pour le 24 février.

Le projet de la banque citoyenne belge NewB vient de franchir une étape importante. Selon le quotidien L’Echo, la Banque nationale de Belgique (BNB) a pris position en faveur du dossier. Elle estime que les conditions sont réunies pour l’octroi d’une licence bancaire.

C’est une étape de gagnée. Désormais, les porteurs du projet de cette future banque coopérative attendent la décision de la Banque centrale européenne, qui devrait être dévoilée au plus tard le 24 février prochain. Mais, avance L’Echo, il est fort probable que celle-ci suive l’avis de la BNB dans la mesure où elles ont travaillé conjointement sur le dossier.

35 millions de fonds propres

En gestation depuis 2011, le projet de banque coopérative avait fait un grand pas en novembre 2019  dans le cadre d’une levée de fonds particulièrement bien relayée sur les réseaux sociaux.

Si elle reçoit le «go» de la BCE, NewB pourrait démarrer ses activités bancaires avant l’été. Lentement. Elle prévoit d’abord de développer des comptes à vue avec cartes de débit, des comptes épargne, des prêts liés à la transition énergétique et des produits d’assurance basiques (incendie, auto, vélo).

Fin 2019, les promoteurs du projet ont convaincu 55.000 coopérateurs malgré les informations concernant les dettes déjà engagées par NewB, qui ne lui permettront pas d’afficher des bénéfices avant 2024, selon son business plan.