POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

pour arriver au findel

Le test négatif, obligatoire avant l’embarquement



La station de tests Covid à l’arrivée sera temporairement désactivée au Findel. Celle pour les tests antigéniques, destinés aux passagers venant de pays non membres de l’Union européenne, devrait la remplacer. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

La station de tests Covid à l’arrivée sera temporairement désactivée au Findel. Celle pour les tests antigéniques, destinés aux passagers venant de pays non membres de l’Union européenne, devrait la remplacer. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le test négatif de moins de 72 heures, obligatoire dès ce vendredi pour arriver au Luxembourg par avion, sera vérifié par les compagnies aériennes à l’embarquement. Pour les ressortissants de pays non membres de l’UE ou de l’espace Schengen, un centre de tests s’est aussi installé au Findel.

À partir de ce vendredi 29 janvier, il n’est plus possible, sauf exception, d’arriver au Luxembourg par voie aérienne sans un test Covid négatif de moins de 72 heures. Mais qui contrôle? L’aéroport, lorsque le passager arrive au Luxembourg? Ou la compagnie, quand il embarque, depuis un autre pays? Lux-Airport et le ministère de la Santé viennent d’apporter des précisions . Le résultat devra en fait être présenté «à l’embarquement», ce qui signifie qu’il revient aux compagnies aériennes de vérifier.

Si le test est positif, la personne doit s’isoler «pendant 10 jours», précise le gouvernement.

Le test obligatoire ne s’applique pas au personnel des transports en service, aux passagers en transit, aux allers-retours en moins de 72 heures dans l’Union européenne ou l’espace Schengen, ou aux membres du corps diplomatique, du personnel des organisations internationales et leurs invités dont la présence physique est requise, du personnel militaire, du personnel du domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire, et du personnel de protection civile dans l’exercice de leurs fonctions respectives, sous condition que leur séjour au Luxembourg ne dépasse pas 72 heures. Les personnes ayant été infectées au Covid-19 dans les trois mois avant leur déplacement, et qui ont terminé la période d’isolement applicable dans le pays respectif avec disparition de tout symptôme d’infection, peuvent également y échapper si elles ont un certificat médical le prouvant.

Plus de tests PCR à l’arrivée

Toute personne voyageant par avion depuis un pays non membre de l’Union européenne ou de l’espace Schengen devra, en plus, se soumettre à un test antigénique à son arrivée à l’aéroport. Il sera gratuit et s’effectuera dans un centre dédié, dans la zone de récupération des bagages, sous le contrôle des autorités sanitaires.

Ils peuvent pour cela déjà s’inscrire à ce lien . En cas de refus du test, les passagers doivent alors se soumettre à une quarantaine de 14 jours.

Conséquence: le centre de tests PCR gratuits pour les passagers à l’arrivée , dans le cadre du Large Scale Testing, sera temporairement fermé.

Test obligatoire chez Luxair

Concernant l’aller, le Luxembourg n’oblige pas ses passagers à passer de test, mais c’est le cas à l’arrivée dans beaucoup de pays. L’aéroport ne prévoit donc pas, selon les informations communiquées, de contrôles à l’embarquement. Dans le cadre du Large Scale Testing, les résidents ont toujours la possibilité de se faire tester

En revanche, pour monter à bord d’un avion Luxair, le test négatif est devenu obligatoire, à l’aller comme au retour, nous a indiqué son CEO Gilles Feith . PCR et antigéniques conviennent. Dans la pratique, la compagnie a prévu de désactiver le check-in en ligne, afin d’obliger les passagers à présenter leur test négatif au comptoir d’embarquement. Ainsi que leur justificatif en cas d’exception. Ou, par exemple, pour les passagers en transit, un ticket le prouvant.

Reste à savoir comment les autres compagnies opérant au Findel comptent appliquer le contrôle avant l’embarquement à destination du Luxembourg. Interrogé sur une vérification supplémentaire, Lux-Airport ne nous a pas donné de précisions.