ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Trafic aérien

Trois fois moins de passagers au Findel en 2020



Lux-Airport a accueilli 1,4 million de passagers, contre 4,4 millions un an plus tôt. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Lux-Airport a accueilli 1,4 million de passagers, contre 4,4 millions un an plus tôt. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

La crise sanitaire a lourdement impacté la fréquentation de l’aéroport avec 1,4 million de passagers enregistrés l’an dernier. Côté fret, la tendance est à la hausse, mais modérée puisque les volumes ont crû de 6%.

Sans surprise, le nombre de voyageurs s’est effondré entre 2019 et 2020 à l’aéroport de Luxembourg: -68%, a annoncé son exploitant mercredi. 1,4 million de passagers, c’est un niveau annuel rencontré la dernière fois en 2003 dans l’aérogare, qui, comme ses concurrents ailleurs dans le monde, a fait face à l’arrêt du trafic aérien passager entre la mi-mars et la fin mai.

À ce propos, les données de l’ACI (Airports Council International) évoquent une baisse moyenne de 71% du nombre de passagers dans le secteur l’an dernier.

Davantage de fret

Pour le fret, en revanche, 947.000 tonnes de marchandises ont transité par le tarmac du Findel. C’est 6% de plus qu’en 2019, grâce notamment au transport du matériel médical. Mais, en comparaison locale, Liège Airport a accueilli 1,12 million de tonnes l’an dernier, soit une progression de 24%, selon son exploitant.

Dans son communiqué de presse, Lux-Airport souligne les réponses apportées à la crise sanitaire, comme l’instauration d’un système de pré-réservation des places de parking, ce qui permet aux voyageurs de bénéficier d’une procédure de stationnement quasi sans contact. L’aérogare a également décroché la certification sanitaire AHA de l’ACI pour le redémarrage de ses activités dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Enfin, s’il est impossible de savoir quelle sera la tendance pour cette année 2021, l’exploitant souligne le développement de nouvelles liaisons aériennes entre Luxembourg et Rostock (Allemagne), Belgrade (Serbie) et Oslo (Norvège) de la part de Luxair. «D’autres compagnies aériennes exploitant leur activité à partir du Luxembourg ont déjà signalé qu’elles élargiraient la liste de leurs destinations si la situation le permettait», indique Lux-Airport.