Diminuer l’intensité lumineuse dans les grandes surfaces avant l’arrivée des clients, voilà l’une des recommandations formulées par la Flad pour contribuer à la baisse de la consommation d’énergie au Luxembourg. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Diminuer l’intensité lumineuse dans les grandes surfaces avant l’arrivée des clients, voilà l’une des recommandations formulées par la Flad pour contribuer à la baisse de la consommation d’énergie au Luxembourg. (Photo: Nader Ghavami/Archives)

Avec son plan de sobriété énergétique dévoilé ce lundi 21 novembre, la grande distribution entend contribuer à l’effort collectif pour réduire de 15% la consommation énergétique. Sept recommandations ont été formulées.

20°C maximum à l’intérieur et extinction des enseignes lumineuses extérieures entre 22h et 6h du matin: voilà quelques recommandations de la Flad (Fédération luxembourgeoise de l’alimentation et de la distribution) à ses membres en vue de contribuer aux objectifs gouvernementaux de .

L’organisation professionnelle a élaboré un guide des bonnes pratiques énergétiques à des fins de sensibilisation. Celui-ci se retrouve dans la liste des sept recommandations parue ce lundi.

Sept recommandations, rien de contraignant

Pour contribuer à l’effort, les enseignes de distribution alimentaires sont invitées à:

– Éteindre les enseignes lumineuses extérieures entre 22h et 6h

– Limiter l’éclairage à l’extérieur au minimum nécessaire et dans le respect des consignes de sécurité

– Systématiser la baisse d’intensité lumineuse avant l’arrivée des clients et diminuer ponctuellement l’éclairage de la surface de vente

– Adapter l’éclairage à l’occupation (ou inoccupation) des locaux et éteindre l’éclairage des locaux inoccupés

– Renoncer à chauffer les surfaces qui n’accueillent pas régulièrement les clients ou employés

– Baisser la température ambiante à 20°C maximum en hiver

– Sensibiliser les salariés à travers des guides de bonnes pratiques en économie d’énergie

Le texte n’est pas contraignant: il s’agit d’une invitation à rejoindre un plan de sobriété énergétique pour le secteur de la distribution alimentaire, précise la Flad. Celle-ci compte 23 membres, principalement des enseignes de grande distribution, mais aussi du commerce de gros, de la vente en ligne et des magasins de proximité.

«Tous les membres vont suivre les recommandations dans la mesure du possible», indique Janssen Liu, conseiller à la CLC. «Nous encourageons aussi les entreprises non-membres à adhérer et optimiser la consommation énergétique dans la mesure du possible afin que l’on puisse tous ensemble contribuer à la sobriété énergétique», ajoute-t-il.


Lire aussi


Certaines enseignes ont déjà entrepris des mesures spécifiques liées aux économies d’énergie. Celles-ci s’ajoutent donc à la liste de la Flad. Les centres commerciaux de la Belle Etoile, Knauf Shopping à Pommerloch et Schmiede ainsi que ceux exploités par Nhood à la Cloche d’Or et au Kirchberg se joignent aussi à l’initiative.

«Il est important de noter que les recommandations et le guide ne seront appliqués que dans la mesure du possible et dans tout respect des règles de sécurité et d’hygiène», insiste l’organisation.

Celle-ci représente 95% de la distribution alimentaire et plus de 10.000 salariés. Elle est par ailleurs membre de la .