POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Conférence de presse

Les annonces du gouvernement en replay



L’adoption de nouvelles mesures anti-Covid plus contraignantes, dont la fermeture des restaurants et cafés, a été décidée ce lundi à 14h lors d’une conférence de presse de Xavier Bettel et Paulette Lenert.

Lors d’une conférence de presse ce lundi à 14h, le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), et la ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP), ont annoncé l’adoption prochaine  de nouvelles mesures anti-Covid plus contraignantes, dont la fermeture des restaurants et cafés .

Regardez le replay de la conférence traduite en français ci-dessous:

Le texte est déjà en cours d’examen à la Chambre depuis la semaine dernière et sera voté mercredi en séance plénière, pour une adoption dès jeudi. Son application pouvait être évitée en cas d’amélioration nette de la situation épidémique dans le pays, avait prévenu Paulette Lenert. Or, depuis la semaine dernière, la situation est relativement stable, mais aucune amélioration significative n’a eu lieu.

Les hôpitaux sont toujours sous pression, avec 222 personnes hospitalisées en fin de semaine dernière, dont 43 en soins intensifs, soit environ la moitié des capacités. Et le nombre de cas par jour n’a pas connu de baisse manifeste, avec plus de 1.000 cas en deux jours annoncés ce week-end, et une moyenne mobile de 549 cas par jour – loin des 500 cas par jour mentionnés par Paulette Lenert comme objectif de diminution.

C’est donc sans grande surprise que la fermeture des restaurants et des cafés a été décidée, ainsi que celle des théâtres, des cinémas et des casinos. Le texte prévoit aussi la limitation du nombre de personnes que l’on peut recevoir chez soi, baissé de quatre à deux. Un ensemble de dispositions qui restera en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre prochain.