PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Comment les banquiers privés peuvent-ils contribuer à la définition des nouveaux standards qui régulent la profession?

«Des solutions d’investissement riches de sens»


Retour au dossier

Face au défi des taux bas et de la réglementation, Edmond de Rothschild a refondé sa proposition de valeur. Pour Stéphane Pardini, Head of Private Banking de la Banque au Luxembourg, une offre complète dans les actifs tangibles et une tradition d’investissement responsable font toute la différence.

Si les taux bas et la pression réglementaire pèsent sur la rentabilité du secteur, les banques privées peuvent saisir cette opportunité pour affiner la connaissance de leur marché, accélérer leur digitalisation et rebâtir leur proposition de valeur. Autant de réponses qui facilitent l’interaction avec une clientèle de plus en plus exigeante et attentive à la qualité de ses investissements.

Allocation orientée sur l’économie réelle

Chez Edmond de Rothschild, nous avons repensé notre offre de services, en nous fondant sur l’ADN de notre Groupe, basé sur l’agilité et l’innovation. Nous avons mis l’accent sur une gestion active de long terme orientée pour partie sur l’économie réelle, pour nous positionner comme un allocataire d’actifs global de convictions et faire la différence auprès d’une clientèle internationale de familles et d’entrepreneurs.

Cette approche consiste à étendre le spectre d’investissement au-delà des seuls actifs fortement corrélés aux marchés financiers. Nous avons notamment développé une offre complète d’investissement dans des actifs tangibles, immobiliers et Private Equity.

Loin de nous limiter à une simple recherche de rendement, nous basons notre approche sur le conseil et sur une fine compréhension des défis modernes de l’immobilier.
Stéphane Pardini, Head of Private Banking & CEO adjoint chez Edmond de Rothschild

Stéphane Pardini, Head of Private Banking & CEO adjoint chez Edmond de Rothschild

Edmond de Rothschild a approfondi son expertise dans l’immobilier, devenu incontournable dans toute stratégie patrimoniale, grâce à des acquisitions ciblées réalisées au cours de ces quatre dernières années.

Aujourd’hui, nous proposons par exemple à nos clients de participer à une sélection de club deals, comme ce fut le cas lors de récentes opérations syndiquées à Dortmund, à Berlin ou encore à Londres.

Loin de nous limiter à une simple recherche de rendement, nous basons notre approche sur le conseil et sur une fine compréhension des défis modernes de l’immobilier, qu’ils soient sociétaux, démographiques ou environnementaux. Dans cet environnement de taux bas, nous facilitons également l’accès de nos clients au crédit, tout en les mettant en garde contre une inflation excessive des prix dans certaines zones géographiques.

Enjeux de demain et impact concret

De même, l’expertise développée par le Groupe en Private Equity reflète la culture entrepreneuriale d’Edmond de Rothschild, sa perspective de long terme et sa garantie d’une responsabilité sociale et environnementale, qui répond à une longue tradition au sein de notre Groupe.

Ainsi, nous avons construit dix stratégies d’investissement de Private Equity créatrices de valeur, en lien avec les enjeux de demain, qu’il s’agisse de dépollution des sols, d’agroforesterie, de protection de l’environnement, d’Afrique ou encore de santé. La famille Rothschild investit systématiquement dans ces stratégies pour aligner ses intérêts avec ceux de nos clients.

Au Luxembourg, nous nous appuyons sur les compétences de 550 collaborateurs pour créer des solutions d’investissement et de wealth management à forte valeur ajoutée.
Stéphane Pardini, Head of Private Banking & CEO adjoint chez Edmond de Rothschild

Stéphane Pardini, Head of Private Banking & CEO adjoint chez Edmond de Rothschild

À chaque fois, notre objectif est de proposer des solutions d’investissement riches de sens et de générer un impact concret. Plus de 90% des actifs de Private Equity que nous gérons intègrent des stratégies à impact ou des aspects ESG.

Au Luxembourg, nous nous appuyons sur les compétences de 550 collaborateurs pour créer des solutions d’investissement et de wealth management à forte valeur ajoutée (ingénierie patrimoniale, fonds dédiés…). Et nous mobilisons des équipes pluridisciplinaires présentes au sein du Groupe (corporate finance...).

Enfin, notre banque privée constitue l’un des quatre piliers d’un écosystème unique, également présent dans l’art de vivre, la voile de compétition ou la philanthropie. Cet univers nous ouvre sur le monde pour proposer à nos clients les meilleures solutions d’investissement.