La Ville de Luxembourg a distribué des gadgets ornés du mot «solidarité» écrit en luxembourgeois, en français et en anglais. (Photo: Facebook/Ville de Luxembourg)

La Ville de Luxembourg a distribué des gadgets ornés du mot «solidarité» écrit en luxembourgeois, en français et en anglais. (Photo: Facebook/Ville de Luxembourg)

Certaines communes luxembourgeoises ont décidé d’offrir quelques petits cadeaux à leurs administrés, à défaut d’un feu d’artifice ou de fêtes populaires pour la Fête nationale.

Le 22 juin est synonyme de grande fête populaire dans les rues de la capitale, à la veille de la célébration de la Fête nationale. Mais cette année, la crise sanitaire du coronavirus chamboule les habitudes, et il n’y aura ni feu d’artifice ni concerts ce soir à Luxembourg-ville.

Qu’à cela ne tienne, la capitale a distribué tout le week-end des gadgets ornés du mot «solidarité» écrit en luxembourgeois, en français et en anglais, et cela aux couleurs du drapeau national. Il s’agit de craies, de tatouages par décalcomanie mais aussi de petits bracelets.

À Käerjeng, la commune a préparé un «Lëtz Pack» pour ses 10.500 habitants. Les résidents intéressés peuvent, moyennant inscription, retirer ce colis qui leur permettra de célébrer la Fête nationale à domicile avec des boissons et quelques snacks issus de producteurs locaux.

La commune de Niederanven a décidé de soutenir les magasins et restaurants locaux en offrant à chaque résident un bon de 20 euros à dépenser dans les commerces de proximité. «Avec ce geste, nous aimerions vous faire un peu de plaisir, mais il s’agit évidemment aussi de soutenir le monde des affaires locales», écrit la municipalité sur sa page Facebook.

La commune de Käerjeng a préparé un «Lëtz Pack» pour les habitants qui souhaitent célébrer la Fête nationale chez eux avec des produits locaux. (Photo: Facebook/Gemeng Käerjeng)

La commune de Käerjeng a préparé un «Lëtz Pack» pour les habitants qui souhaitent célébrer la Fête nationale chez eux avec des produits locaux. (Photo: Facebook/Gemeng Käerjeng)

À Bettembourg, la commune a décidé d’allier l’utile à l’agréable en offrant un buff à l’occasion de la Fête nationale à ses 11.300 administrés.

Plus au nord, à Junglinster, les citoyens ont reçu une bougie scintillante dans un carton d’invitation les invitant à suivre le discours du bourgmestre Romain Reitz (CSV) sur la chaîne Youtube de la commune.

Discours et illuminations

Certaines municipalités ont choisi de jouer la carte de la simplicité pour cette Fête nationale particulière. Ainsi, dans la deuxième ville du pays, le bourgmestre  (CSV) s’adressera aux citoyens ce soir dans un message vidéo retransmis sur EschTV. Idem à Dudelange, quatrième commune la plus peuplée du Luxembourg, où le bourgmestre  (LSAP) prononcera à 19h un discours avant une retransmission de l’hymne national et de l’hymne européen. À Pétange, c’est sur Facebook que le bourgmestre s’adressera à ses administrés à 18h30.

Du côté des communes de Strassen et Mamer, la mairie est illuminée aux couleurs du drapeau luxembourgeois à défaut de davantage de célébrations.

Mardi 23 juin, une réunira le Grand-Duc Henri, le président de la Chambre des députés  (DP), le Premier ministre  (DP) et la bourgmestre de Luxembourg-ville  (DP) au Monument national de la solidarité luxembourgeoise, situé au boulevard F. D. Roosevelt.

La Musique militaire assurera l’encadrement musical de la cérémonie officielle avant le traditionnel tir d’honneur de 21 coups de canon depuis le Fetschenhaff.