POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Conseil de gouvernement

Noël, restrictions: des réponses attendues ce mercredi



Le gouvernement devrait se prononcer ce mercredi 9 décembre dans l’après-midi sur le nombre de convives autorisé pour les fêtes et la prolongation ou l’adaptation des restrictions en cours. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Le gouvernement devrait se prononcer ce mercredi 9 décembre dans l’après-midi sur le nombre de convives autorisé pour les fêtes et la prolongation ou l’adaptation des restrictions en cours. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Un conseil de gouvernement est prévu ce mercredi 9 décembre, suivi par un point presse à 15h. Le nombre de convives autorisé pour les fêtes de fin d’année et la prolongation ou non des restrictions devraient être discutés.

Comment s’organiseront les fêtes de fin d’année? Plusieurs pays se sont déjà prononcés sur la question. En France , on recommande de ne pas dépasser six adultes par table. En Belgique , les personnes seules pourront inviter deux contacts de leur bulle sociale mais pour les familles, un seul contact rapproché à la fois.

Reste au Luxembourg, où il n’est pour l’instant pas autorisé d’inviter plus de deux personnes à son domicile, d’apporter des réponses sur la fin d’année. Ce qui ne saurait tarder. Un conseil de gouvernement doit se réunir ce mercredi 9 décembre, suivi par un point presse à 15h.

Initialement prévu vendredi, il a été avancé de deux jours. Or, lors de leur allocution du 4 décembre sur la stratégie de vaccination, le Premier ministre Xavier Bettel (DP) et la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP) n’ont pas répondu aux questions sur le nombre de convives pour Noël et Nouvel an, indiquant qu’un point serait fait dans une semaine sur ce dossier.

Vers une prolongation ou des adaptations de la loi Covid

Des indications pourraient aussi être données sur les restrictions en cours, censées prendre fin mardi 15 décembre, soit dans moins d’une semaine. Les cafés, restaurants, salles de sport, pourront-ils rouvrir? Peu d’acteurs y croient dans le secteur .  Le nombre de cas positifs au Covid-19 par jour se stabilise mais reste élevé, et on comptabilise en général plus de décès par jour que lors de la première vague.

Le couvre-feu est lui aussi prévu jusqu’au 15 décembre. Les membres de la Commission de la Santé à la Chambre des députés se sont renseignés mardi sur le timing du gouvernement en ce qui concerne d’éventuelles adaptations ou une prolongation de la dernière loi Covid, adoptée le 25 novembre dernier. Paulette Lenert a affirmé que le conseil de gouvernement se réunira ce mercredi matin et qu’un projet de loi serait probablement déposé à la Chambre ensuite.