Les députés ont écouté la ministre puis partagé leur ressenti face à la stratégie de vaccination présentée vendredi dernier. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Les députés ont écouté la ministre puis partagé leur ressenti face à la stratégie de vaccination présentée vendredi dernier. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

La ministre de la Santé Paulette Lenert a présenté aux députés la stratégie de vaccination du Luxembourg mardi.

Quatre jours après , le sujet a été débattu mardi à la Chambre des députés, réunie au Cercle Cité pour tenir compte des normes de distanciation sociale.

La ministre de la Santé (LSAP) a détaillé la stratégie de vaccination aussi bien sur le plan opérationnel que des bénéficiaires prioritaires.

Le vaccin n’est pas la solution instantanée au problème que pose la pandémie.
Paulette Lenert

Paulette LenertMinistre de la Santé (LSAP)

«Le vaccin n’est pas la solution instantanée au problème que pose la pandémie», a insisté Mme Lenert qui a ajouté que dans «les prochaines mois, il faudra rester très vigilant et continuer à respecter les gestes barrières».

Un avis partagé par de nombreux parlementaires qui ont défilé à la tribune. «Le combat contre le virus n’est pas terminé», a soutenu (LSAP) tandis que pour (Déi Lénk), «le vaccin n’apporte pas de garantie à 100%». Le député (CSV) a pour sa part relayé les craintes des personnes opposées au vaccin, qui émettent des doutes notamment sur la technique de l’ARN messager retenue pour sa conception.

La loi Covid a également retenu l’attention des membres de la Commission de la Santé puisque les mesures de ce texte adopté le 25 novembre dernier sont sur le point d’arriver à échéance. On pense ainsi à la . Le site web de la Chambre des députés précise qu’un conseil de gouvernement est bien prévu ce mercredi matin à ce sujet «et qu’un projet de loi serait probablement déposé à la Chambre au cours de la journée».