Kharis Capital détient les Quick de Belgique et du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Kharis Capital détient les Quick de Belgique et du Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

La société américaine de participation H.I.G. Capital a annoncé, lundi, le rachat des 107 restaurants Quick de France à Groupe Bertrand.

L’heure de l’épilogue a sonné au terme d’une saga à la vitesse inversement proportionnelle à celle des repas servis dans ces restaurants: les Quick de France, , ont trouvé preneur, et c’est l’américain H.I.G. Capital qui a raflé la mise, a-t-il annoncé lundi.

En janvier dernier, la banque Lazard avait reçu pour mission de dénicher un repreneur pour ce réseau de 107 fast-foods situés partout dans l’Hexagone. Si la société luxembourgeoise d’investissement Kharis Capital avait dans un premier temps été pressentie, c’est finalement l’américain H.I.G. Capital qui a été retenu. L’opération devrait se conclure avant la fin de cette année, renseigne un bref communiqué de l’entreprise basée à Miami, mais disposant d’un bureau au Grand-Duché.

Kharis reste aux commandes des Quick du Belux

Forte de 45 milliards de dollars de capitaux propres sous gestion, elle compte dans son portefeuille des participations dans des entreprises de petite et moyenne capitalisation dans des segments variés tels que l’immobilier, l’infrastructure ou encore les sciences biomédicales.

L’investissement de H.I.G. va permettre de soutenir Quick et d’accélérer encore son expansion, avec pour objectif de doubler la taille de son réseau dans les prochaines années.

Olivier Boyadjianmanaging directorH.I.G. Capital

«L’investissement de H.I.G. va permettre de soutenir l’équipe de direction de Quick dans sa transition vers une société indépendante et d’accélérer encore son expansion, avec pour objectif de doubler la taille de son réseau dans les prochaines années», a fait savoir Olivier Boyadjian, managing director de H.I.G.

Basée à Bruxelles et à Luxembourg, Kharis Capital détient QRSP, une structure composée de différentes enseignes de restauration rapide en Europe telles que Burger King, Quick, O’Tacos et Nordsee. Ensemble, elles regroupent 1.000 adresses, 6.500 salariés, plus de 200 franchisés pour un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros.

QSR Belgium a racheté, en 2017,  à Groupe Bertrand, tandis que ce dernier est resté propriétaire de la master franchise de Burger King dans l’Hexagone.


Lire aussi


Encore trois Quick au Luxembourg

Une fois la vente de Quick réalisée, Burger King restera l’unique référence de restauration rapide de son portefeuille qui comprend huit restaurants parisiens, mais aussi des chaînes de brasseries comme Hippopotamus ou encore La Lorraine, présente sur la place d’Armes dans la capitale.

Groupe Bertrand se positionne comme le leader de la restauration indépendante en France, avec 31.000 salariés et 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Fondé en 1970 en Belgique, Quick est arrivé en France dix ans plus tard. Sur ce marché, le fast-food sert quelque 36 millions de repas par an dans ses 107 restaurants. L’enseigne au Giant a fait ses débuts en 1972 au Luxembourg, où elle a crû jusqu’à devenir le leader de la restauration rapide d’hamburger en 2014. Aujourd’hui, trois restaurants sont encore en activité dans le pays – au Kirchberg, à Lallange et à Walferdange. Les six autres points de vente Quick sont passés ces dernières années .