Burger King remplace désormais Quick dans la quartier de la gare de Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Burger King remplace désormais Quick dans la quartier de la gare de Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

C’est ce jeudi 27 avril que Burger Brands Luxembourg (BBL) inaugure son premier restaurant Burger King au Luxembourg. Pour le Grand-Duché, c’est le quatrième à l’enseigne de la marque américaine. Mais celui-ci représente une étape importante dans la mesure où, cette fois, ce sont les nouveaux propriétaires de l’enseigne Quick qui frappent les premiers coups de la transformation. Il s'agit en outre d'un investisssement de près d'un million d'euros.

Pour rappel, en septembre 2016, la société belge QSR a racheté les entités Quick Belgique et Luxembourg au groupe français Bertrand. Derrière QSR, on retrouve le fonds d’investissement Kharis Capital dont les capitaux proviennent essentiellement de familles belges. Enfin, pour développer la société, QSR a elle-même créé les sociétés Burger Brand Belgique et Burger Brand Luxembourg et a acquis la master franchise Burger King pour les deux pays.

Depuis, elle a toujours confirmé son intention de faire vivre les deux marques côte à côte. «Ce sera le cas également au Luxembourg», confirme Kevin Derycke, CEO des deux entités. «La logistique fonctionne dans les deux cas au départ de la Belgique, ce ne sera donc pas un problème pour approvisionner les deux enseignes au Luxembourg.»

Expansion programmée

Si le premier Burger King qui ouvre dans le périmètre de la gare est une transformation d’un ancien Quick, le choix a été fait, explique-t-il, parce qu’il s’agit d’un quartier jeune qui convient mieux à l’enseigne américaine. Dans le futur, la sélection entre les deux enseignes se fera au cas par cas. «Mais dans un premier temps, notre volonté est de développer Burger King dans le pays.»

Actuellement, Kevin Derycke reste assez évasif sur les projets d’expansion au Luxembourg. Mais il insiste sur le fait qu’il cherche clairement de nouvelles opportunités pour développer des points de vente. «Nous détenons 92 fast-foods en Belgique et neuf au Luxembourg, et notre intention est d’en rajouter entre 30 et 40 dans les cinq ans sur les deux pays.»

Le CEO de Burger Brand Luxembourg, Kevin Derycke, est déjà à la recherche de nouvelles implantations.

Un développement qui devrait permettre un petit coup de pouce pour l’emploi. Rien que pour le nouveau restaurant qui ouvre dans le quartier de la gare, BBL a engagé 50 nouveaux collaborateurs (la plupart à temps partiel) qui s’ajouteront aux 24 employés déjà actifs dans l’ancien Quick. «Au niveau Belux, nous engagerons entre 450 et 500 personnes cette année», précise Kevin Derycke.

La particularité du Luxembourg vient donc du fait que trois points en franchise ont déjà été ouverts par l’entrepreneur Michael Berger. Burger Brands disposant désormais de la master franchise pour le pays, celui-ci devra désormais passer via le nouvel acteur pour poursuivre son développement.

De nombreux emplacements sont encore possibles.

Kevin Derycke, CEO Burger Brand Luxembourg

«Il a des projets et nous aussi, nous allons collaborer au mieux pour développer l’enseigne au Grand-Duché. De nombreux emplacements sont encore possibles», prédit le CEO de Burger Brands, qui a entamé ses classes chez Quick il y a 16 ans en tant qu’assistant manager d’un restaurant belge et est, depuis, resté attaché à l’enseigne.