Kharis Capital est cité pour racheter le parc français de fast-foods. (Photo: Shutterstock)

Kharis Capital est cité pour racheter le parc français de fast-foods. (Photo: Shutterstock)

La société luxembourgeoise d’investissement Kharis Capital serait pressentie pour racheter les Quick de l’Hexagone que son actuel propriétaire, le groupe Bertrand, cherche à vendre.

À vendre, enseigne de restauration rapide d’origine belge née en 1970 qui fait office, en France, de challenger face aux géants américains du secteur. Voilà, pour résumer, la requête confiée à la banque Lazard par le groupe Bertrand, actuel propriétaire des restaurants Quick en France.

Le leader de la restauration commerciale dans l’Hexagone – avec plus de 25.000 salariés et près de 1.000 établissements (en 2019) – s’apprêterait à se séparer des restaurants Quick de France, selon l’Agefi.

Kharis Capital à l’avant-goût

Ce parc de restaurants franchisés représente plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel pour un Ebitda de l’ordre de 30 millions d’euros.

Le repreneur le plus plausible? Kharis Capital. Cette société d’investissement basée au Luxembourg a déjà racheté au groupe Bertrand, en 2016, les points de vente belge et grand-ducaux de la maison mère du Giant. Son parc de restaurants tutoie à présent les 1.000 unités réparties dans sept pays.

Outre Quick, on y retrouve Burger King, puisque Kharis Capital est le propriétaire de la master franchise de la marque au Whopper pour la Belgique, le Luxembourg, l’Italie et la Pologne depuis 2017. Le fonds possède aussi – présent à Luxembourg-ville – mais aussi l’enseigne italienne Rigoni di Asiago.

Si la transaction se confirme, elle permettra à Kharis Capital de renforcer son parc de fast-foods. Le Luxembourg compte actuellement trois restaurants Quick, situés au Kirchberg, à Walferdange et à Esch/Lallange. Le parc de Burger King compte, pour sa part, sept points de vente et, en juillet dernier, au moment de l’, l’enseigne revendiquait 330 salariés au Grand-Duché.