LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Cinéma

Qui remportera le premier prix de la critique luxembourgeoise?



Après avoir notamment été nommé aux Oscars, «Wolfwalkers» est en lice pour une nouvelle récompense.   (Photo: Melusine Productions)

Après avoir notamment été nommé aux Oscars, «Wolfwalkers» est en lice pour une nouvelle récompense.   (Photo: Melusine Productions)

En marge de la cérémonie des Lëtzebuerger Filmpräis, l’association des critiques luxembourgeois (ALPC) va remettre un tout nouveau prix, celui de la meilleure (co)production luxembourgeoise. Trois films sont nommés: «Collective», «Tel Aviv on Fire» et «Wolfwalkers». 

C’est une grande première pour l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC). Celle qui vote tous les ans depuis 2015 afin de déterminer le meilleur film de l’année sorti sur les écrans luxembourgeois ( «Tenet» de Christopher Nolan l’avait emporté en janvier dernier ) va, en effet, remettre pour la première fois en cette année 2021 le Prix de la critique luxembourgeoise à une (co)production grand-ducale. 

Un prix qui sera décerné le 26 novembre prochain, au Grand Théâtre de Luxembourg, en marge de la cérémonie de remise des Lëtzebuerger Filmpräis . Ce qui pourrait prêter à confusion, alors que cette nouvelle récompense n’est, en fait, pas liée aux Filmpraïs. En effet, si ces derniers sont décernés suite au vote des membres de l’académie du film luxembourgeois (d’Filmakademie), le Prix de la critique luxembourgeoise à une (co)production grand-ducale sera, lui, déterminé par les votes de la petite vingtaine de critiques faisant partie de cette association. 

47 films sur la ligne de départ

Étaient retenus pour cette nouvelle récompense, tous les films éligibles dans quatre catégories des Filmpräis: Prix du meilleur long métrage luxembourgeois de fiction ou d’animation, Prix du meilleur film long métrage de fiction ou documentaire en coproduction, Prix du meilleur film long métrage d’animation en coproduction, Prix du meilleur long métrage documentaire. Soit un total de 47 films. 

Suite à un premier tour de vote, l’ALPC a déjà déterminé les trois films finalistes de ce prix:

- «Collective», film documentaire d’Alexander Nanau (Samsa Film);

- «Tel Aviv on Fire», film de fiction de Sameh Zoabi (Samsa Film);

– «Wolfwalkers», film d’animation de Tomm Moore et Ross Stewart (Melusine Productions).