John David Washington tient dans «Tenet», de Christopher Nolan, un premier rôle époustouflant. (Photo: Warner Bros)

John David Washington tient dans «Tenet», de Christopher Nolan, un premier rôle époustouflant. (Photo: Warner Bros)

Le film d’espionnage «Tenet», réalisé par Christopher Nolan, a été élu film de l’année 2020 par l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC).

L’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique a choisi le dernier film de Christopher Nolan, «Tenet», comme film de l’année 2020. Parmi tous les films sortis au Grand-Duché dans les cinémas luxembourgeois, c’est cette œuvre complexe qui a finalement remporté les faveurs du jury, après un troisième tour de table.

Les membres de l’ALPC ont particulièrement apprécié «l’aspect ‘mind-blowing’ du film, autrement dit son récit complexe, excitant, surprenant et décoiffant. Les critiques luxembourgeois ont apprécié ce voyage dans le tourniquet temporel proposé par le réalisateur, avec la possible inversion de la flèche du temps thermodynamique et sur tout ce que cela pourrait impliquer», est-il précisé dans le communiqué de presse. C’est la deuxième fois qu’un film de Christopher Nolan est élu meilleur film de l’année, puisqu’en 2018, l’association avait récompensé «Dunkirk».

La deuxième place revient à «1917» de Sam Mendes et la troisième place a été attribuée à «Colectiv» d’Alexander Nanau, coproduction luxembourgeoise (Samsa Film). Les autres films finalistes étaient «Mank» de David Fincher et «Dark Waters» de Todd Haynes.

Rappelons que les films précédemment récompensés par l’ALPC étaient «Joker», de Todd Phillips, «Dunkirk», de Christopher Nolan, «Spotlight» de Tom McCarthy, «Birdman» d’Alejandro González Iñárritu et «Mommy» de Xavier Dolan.