LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Prix du documentaire EUROPÉEN

«Collective»: une coproduction luxembourgeoise primée



Le film d’Alexander Nanau, «Collective», a été récompensé une nouvelle fois. (Photo: Magnolia Pictures)

Le film d’Alexander Nanau, «Collective», a été récompensé une nouvelle fois. (Photo: Magnolia Pictures)

Une coproduction luxembourgeoise a reçu le Prix du meilleur documentaire européen ce week-end de la part des juges des European Film Awards 2020.

Décrit par Indiewire comme «l’un des plus grands films sur le journalisme jamais réalisés», l’éloge d’Alexander Nanau pour son «Collective» percutant a été partagé par les juges des European Film Awards 2020.

Ce film multi-primé suit une équipe d’enquêteurs du journal roumain Gazeta Sporturilor, qui tente de découvrir une fraude en matière de soins de santé.

«Collective» a été produit par Bernard Michaux (Samsa Film) et plusieurs postes de direction ont été occupés par des Luxembourgeois, dont Kyan Bayani pour la musique originale, Raoul Nadalet pour le classement des couleurs, et Michel Schillings pour le mixage. Il a également été réalisé avec le soutien du Film Fund Luxembourg.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu sans public le samedi 12 décembre et a été diffusée en direct depuis Berlin. Reykjavik, la ville où la cérémonie devait initialement avoir lieu, accueillera de nouveau l’événement en 2022.

«Collective» fait également partie des trois films sélectionnés pour concourir au Lux – le Prix cinématographique européen du public décerné par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma.

De décembre à mars, le public sera invité à visionner les films et à voter. Le vote sera effectué à 50% par les membres du Parlement européen et à 50% par le public.

Le lauréat du prix sera annoncé le 28 avril lors d’une cérémonie au Parlement européen.