Guy Daleiden et Yann Tonnar ont annoncé les nominés au Lëtzebuerger Filmpräis 2021. (Photo: Paperjam.lu)

Guy Daleiden et Yann Tonnar ont annoncé les nominés au Lëtzebuerger Filmpräis 2021. (Photo: Paperjam.lu)

La 9e édition du Lëtzebuerger Filmpräis pourra bien se dérouler le 26 novembre prochain, au Grand Théâtre, pour récompenser le meilleur du cinéma luxembourgeois à travers 15 prix. 

La dernière édition du Lëtzebuerger Filmpräis – organisé habituellement tous les deux ans – remonte à 2018, la neuvième édition n’ayant pu se dérouler l’année dernière pour raisons sanitaires. C’est donc avec une joie toute particulière que , directeur du Film Fund Luxembourg, et Yann Tonnar, président de la Filmakademie, ont pu annoncer la tenue en présentiel de la prochaine édition du Lëtzebuerger Filmpräis au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, le 26 novembre prochain. Toutefois, une retransmission en streaming est prévue sur plusieurs plateformes, dont rtl.lu.

15 prix pour récompenser le cinéma luxembourgeois

En complément des prix déjà existants les années précédentes, trois nouveaux prix font leur apparition cette année: le prix de la Meilleure musique et le prix de la Meilleure interprétation qui est désormais scindé en deux catégories: l’une masculine, l’autre féminine.

De plus, un changement est également opéré à partir de cette année pour le jury qui devra désormais procéder à un vote à deux tours, à l’image de ce qui est pratiqué par les autres académies européennes. Le premier tour, qui s’est déroulé le 15 octobre dernier et auquel ont participé les 400 membres de l’Académie, permet de déterminer, à partir des films éligibles, les nominés dans les différentes catégories de prix. L’ensemble des nominations par prix sont présentées à partir d’aujourd’hui sur

Les membres sont maintenant appelés à voter jusqu’au 19 novembre pour déterminer le lauréat de chacune des 13 catégories – lauréats qui seront dévoilés lors de la cérémonie du 26 novembre.

En plus de ces 13 récompenses, un prix sera également décerné à la Meilleure œuvre XR (pour «extended reality») et décerné par un autre jury, professionnel et spécialisé dans ce type d’œuvres.

Enfin, l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique distinguera également une production luxembourgeoise.