POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Voyages

Quels pays appliquent des restrictions aux Luxembourgeois?



Les mesures restrictives prennent des formes diverses et sont de nature évolutive. D’où la nécessité pour les voyageurs de bien s’informer avant leur départ des mesures en place dans leur pays ou région de destination. (Photo: Shutterstock)

Les mesures restrictives prennent des formes diverses et sont de nature évolutive. D’où la nécessité pour les voyageurs de bien s’informer avant leur départ des mesures en place dans leur pays ou région de destination. (Photo: Shutterstock)

Certains pays européens appliquent toujours des mesures restrictives pour les personnes en provenance du Luxembourg. D’où la nécessité de bien s’informer avant de partir en voyage.

Des mesures restrictives pour les personnes en provenance du Luxembourg sont toujours en place dans certains pays européens, informe le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn (LSAP), dans une réponse à une question parlementaire.

C’est ainsi le cas pour Chypre, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque (pour les travailleurs), la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie ainsi que pour les déplacements vers les îles portugaises de Madère et des Açores.

En Allemagne, alors que le gouvernement fédéral a retiré le Luxembourg de la liste des régions à risque , certains Länder appliquent ainsi toujours des mesures restrictives pour les résidents luxembourgeois.

Concernant les pays européens hors UE, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Islande et la Suisse appliquent aussi de telles mesures restrictives.

Bien s’informer

Des mesures qui, rappelle le ministère, «prennent des formes diverses et sont de nature évolutive». D’où la nécessité pour les voyageurs, rappelle-t-il, de bien s’informer avant leur départ des mesures en place dans leur pays ou région de destination. Le site Reopen.eu fait office de référence en la matière.

La stratégie de dépistage massif suivie par le gouvernement luxembourgeois pourrait expliquer le taux élevé de cas positifs enregistrés, ce qui défavoriserait le pays dans le choix des autres États de mettre en place des mesures restrictives. Le Premier ministre, Xavier Bettel (DP), avait prévenu qu’il expliquerait à ses homologues la situation spécifique du Luxembourg.

Un propos que confirme Jean Asselborn: «Le gouvernement entend poursuivre ses efforts d’explication afin de fournir aux autorités compétentes des pays respectifs une vision objective de la situation telle qu’elle se présente au Luxembourg», assure-t-il.