Une recette de gâteau à quatre mains: le goûter idéal pour débuter les vacances! (Photo: Lisa Cacciatore/Maison Moderne)

Une recette de gâteau à quatre mains: le goûter idéal pour débuter les vacances! (Photo: Lisa Cacciatore/Maison Moderne)

Cet été, Paperjam vous propose un tour d’horizon des recettes élaborées à partir de produits qui sentent bon l’été et le soleil, made in Luxembourg! Cette semaine, pour fêter le début des vacances, rendez-vous en cuisine pour une recette de gâteau au yaourt à quatre mains – ou plus!

Le mois de juillet a débuté, et avec lui est arrivé le début des vacances. Les cartables et autres affaires d’école ont laissé leur place aux jeux de société et – pour les plus studieux – aux cahiers de vacances.

En ces temps estivaux, les activités ludiques pour occuper les bambins s’enchaînent, et les idées se font de plus en plus rares? Envie d’une petite collation bien méritée pour 16h? Paperjam vous propose une recette de gâteau au yaourt, à préparer à quatre mains – ou plus, si le cœur vous en dit! Un goûter à la portée de tous, et élaboré avec des produits luxembourgeois et artisanaux, s’il vous plaît!

Ingrédients

Avant de commencer, préparez, sur votre plan de travail:

- un yaourt de 125g de la marque Luxlait;

- de la farine fluide Farin’Up;

- de la levure chimique;

- du sucre blanc;

- du ;

- de l’huile de colza;

- un œuf.

Prévoyez également une pomme de verger pour une petite touche fruitée.

Même pas besoin de vaisselle ni de matériel: le pot de yaourt s’utilise comme un verre mesureur. Il sera l’unité de référence pour tous les ingrédients.

Préparation

Dans un premier temps, versez le contenu du yaourt dans un saladier. Ajoutez-y un pot de sucre, un demi-pot de miel, et mélangez énergiquement. Versez délicatement l’équivalent d’un demi-pot d’huile de colza, suivi de trois pots de farine, en mélangeant entre chaque incorporation. Terminez par la levure chimique, puis par l’œuf.

Jackpot! Votre pâte à gâteau est prête. Versez-la dans un moule rond préalablement chemisé et enfournez le tout pour une trentaine de minutes, à 180° (thermostat 6-7).

Tips: pendant ce temps, pour apporter une note florale et fruitée à votre quatre-heures, amusez vos petites têtes blondes avec la conception de roses de pomme: découpez des tranches à l’aide d’un couteau ou d’une mandoline, disposez-les sur une ligne en les chevauchant, et enroulez-les sur elles-mêmes pour former une rose. Fixez le tout à l’aide d’un cure-dent – coupez les extrémités pour éviter toute blessure… et n’oubliez pas de vérifier la cuisson du gâteau!

Yaourt Luxlait, miel de Bonnevoie, farine des moulins de Kleinbettingen… de bons produits luxembourgeois et locaux pour une belle recette! (Photo: Lisa Cacciatore/Maison Moderne)

Yaourt Luxlait, miel de Bonnevoie, farine des moulins de Kleinbettingen… de bons produits luxembourgeois et locaux pour une belle recette! (Photo: Lisa Cacciatore/Maison Moderne)

Servez le gâteau encore tiède, accompagné d’un verre de lait ou de jus de fruit.

Astuce de la rédaction: faites de votre goûter une véritable œuvre d’art en le décorant aux couleurs du Luxembourg! Faites fondre délicatement 6 carrés de chocolat blanc (2x30 secondes à mi-puissance au micro-ondes). Divisez le chocolat fondu en trois quantités égales et colorez-en une en rouge (à l’aide de sirop de fraise) et une en bleu (à l’aide de sirop de violette). Disposez les quantités dans trois petites poches à douille, et laissez libre cours à votre imagination.