À quelques semaines de Pâques, les pâtissiers des Sucrés du Lux ont concocté des entremets et desserts au chocolat. (Photo: Paperjam)

À quelques semaines de Pâques, les pâtissiers des Sucrés du Lux ont concocté des entremets et desserts au chocolat. (Photo: Paperjam)

Un nouveau président, de nouveaux membres et de nouvelles perspectives: le groupement des chefs pâtissiers du Luxembourg et de la Grande Région fait peau neuve six ans après sa création.

Du chocolat noir, praliné, blanc ou même dans un trompe-l’œil: il y en avait littéralement pour tous les goûts et de toutes les couleurs lundi dernier au Quai Steffen pour le dernier rendez-vous des Sucrés du Lux, le club des chefs pâtissiers du Luxembourg et de la Grande Région.

Au total, neuf pâtissiers ont présenté une création chocolatée spécialement conçue pour ce nouveau rendez-vous des Sucrés du Lux. (Photo: Paperjam)

Au total, neuf pâtissiers ont présenté une création chocolatée spécialement conçue pour ce nouveau rendez-vous des Sucrés du Lux. (Photo: Paperjam)

Son président et fondateur, Yves Jehanne, a profité de l’occasion pour annoncer son départ du Grand-Duché vers Toulouse. «De cinq pâtissiers au départ en 2016, nous sommes aujourd’hui à une douzaine. Il aurait été dommage d’arrêter ce projet», a expliqué le chef pâtissier du Groupe Steffen.

La relève est donc assurée par Paul Bungert, chef pâtissier du Sofitel grand-ducal qui affiche déjà pas mal d’idées sous sa toque. «J’aimerais faire démocratiser l’écoresponsabilité avec des propositions de thèmes autour des pâtisseries sans sucres raffinés, sans gluten ou sans fruits à coque», avance le trentenaire.

Celui-ci ambitionne également de renforcer l’ancrage en Grande Région de l’association ainsi que d’accroître le nombre de membres.

Sébastien Bollot et Nicolas Bourgard en renfort

À ce propos, deux nouveaux pâtissiers sont venus apporter leur touche pour ce rendez-vous gourmand: Sébastien Bollot de la pâtisserie Cayotte à Esch/Alzette a présenté un sablé pressé coco et spéculoos avec une ganache chocolatée, une création taillée sur mesure pour les fanas de chocolat au lait sucré. Pour la petite histoire, cette présence est une première, mais aussi une dernière pour l’artisan qui a – lui aussi – annoncé son départ du Luxembourg.

Autre nouveau venu, Nicolas Bourgard, présent , a apporté sa griffe au buffet avec une orange en trompe-l’œil qui renferme une mousse au chocolat blanc et des morceaux d’agrumes relevés d’aneth, un délice tout en légèreté.

«Intégrer Les Sucrés du Lux, c’est pour moi l’occasion de pouvoir échanger avec les autres pâtissiers», explique celui qui cherche désormais à s’implanter dans le centre-ville de Metz puis du côté allemand. «Nous pourrions former ainsi une sorte de triangle gourmand à partir du Luxembourg», complète-t-il.

Les créations chocolatées de Paul Bungert (Sofitel grand ducal), Emmanuel Humblot (Lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy), Yves Jehanne (Groupe Steffen), Alexandra Pancher (Gudde Kascht), Romain Rougek (Chocolaterie Genaveh), Jonathan Szymkowiak (Kaempff Kohler) et Lola Valerius ont complété une dégustation qui a eu le mérite de bien muscler notre palais à l’approche de la célébration la plus chocolatée de l’année, Pâques évidemment!

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?