Grâce à des recettes hautes en couleur et en goût, la crêpe se retrouve désormais à tout moment de la journée sur la table des gourmands. (Photo: Shutterstock.)

Grâce à des recettes hautes en couleur et en goût, la crêpe se retrouve désormais à tout moment de la journée sur la table des gourmands. (Photo: Shutterstock.)

Attention scoop: début février, la crêpe est mise à l’honneur – Chandeleur oblige! Alors faisons bien, faisons efficace avec les tendances foodies à tester «asap» et quelques bonnes adresses en Grande Région pour se faire plaisir sans regarder aux calories.

En gâteau

Une recette qu’il nous tarde de retrouver dans les cafés, pâtisseries et glaciers de la capitale et des alentours. Cette pile de crêpes, toutes séparées par une fine couche de crème, est généralement recouverte d’une fine couche de ganache pour encore plus de gourmandise.

Cet audacieux gâteau peut-il rivaliser avec le mille-feuille? On vous laisse en juger…

À reproduire chez soi, en version chocolat, avec !

Crème pâtissière pour les plus sages, crème au mascarpone pour les amoureux de tiramisu… les recettes n’ont de limite que l’imagination! (Photo: Shutterstock)

Crème pâtissière pour les plus sages, crème au mascarpone pour les amoureux de tiramisu… les recettes n’ont de limite que l’imagination! (Photo: Shutterstock)

Façon makis sucrés

Qui a dit que les crêpes devaient forcément être plates? Pour cette revisite, l’aspect rond est conservé, mais c’est une forme cubique qui est proposée, dévoilant généreusement la garniture.

Cette version sucrée, proche des sushis que nous connaissons, utilise du riz au lait, et la traditionnelle feuille d’algue est remplacée par une crêpe recouverte de pâte à tartiner ou de confiture. Le tout est roulé à l’aide de lattes en bambou, puis découpé en petites portions. Les plus habiles les dégusteront avec des baguettes!

À la fois revisite de la crêpe et du riz au lait… on dit deux fois oui à ces makis! (Photo: Shutterstock)

À la fois revisite de la crêpe et du riz au lait… on dit deux fois oui à ces makis! (Photo: Shutterstock)

En hors-d’œuvre

Terminés les traditionnels cakes et autres quiches: la crêpe a su se faire une place à l’apéritif, au milieu des chips et des bretzels! Découpée en lamelle, roulée puis disposée sur un pic, en brochette en alternant charcuterie, dés de fromage et olives, les associations aussi goûteuses que colorées ne manquent pas et permettent de laisser libre cours à vos envies. Coup de cœur pour la recette saumon, fromage frais et aneth!

À la japonaise

Contrairement aux crêpes traditionnelles, les crêpes japonaises prennent une forme de cône de glace et sont garnies comme tel. Copieuse, cette version 3D – pour «trois dimensions» certes, mais aussi pour «triplement divine» – saura ravir les papilles des plus gourmands. Crème chantilly à foison, fruits, coulis, chocolat, elles sont généreuses, colorées et «kawaï» au dernier degré...

Fruits, chocolat, chantilly… ou les trois! À chacun sa crêpe! (Photo: Shutterstock)

Fruits, chocolat, chantilly… ou les trois! À chacun sa crêpe! (Photo: Shutterstock)

Pliée ou roulée, sucrée ou salée, en repas ou au quatre-heures, accompagnée d’un chocolat chaud ou d’un verre de cidre… la saison de la crêpe est de retour et il est grand temps de partir à l’assaut des crêperies ou bien de ressortir cette bonne vieille poêle à crêpes. Pour des versions classiques ou plus audacieuses.

5 bonnes adresses où se lâcher

En centre-ville 

Brasserie Matelots: 7, rue Louvigny, Luxembourg, T. 22 88 66

Lors d’un petit tour à la Moselle

Gelateria Valentino: 28, Quai de la Moselle, Remich, T.  27 07 59 50

Lors d’une virée shopping

Ar Preti – Crêperie Moderne: Centre commercial Cloche d’Or, 25, boulevard F.W. Raiffeisen, Luxembourg, T. 24 55 94 29

Pour nos amis frontaliers belges

Pâte à crêpes: 37, Grand-Rue, Arlon, T. +32 495 25 56 02

Pour nos amis frontaliers français

Paye ta Crêpe: 1, rue du Forgeron, Terville, T. +33 3 82 90 80 16

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?