Source de vitamine C, riche en fibres et en antioxydants, l’ananas a ce petit goût acidulé qui fait toute la différence! Aujourd’hui, pour la suite de notre série consacrée aux recettes estivales, Paperjam vous propose un dessert fruité qui accompagnera à merveille vos soirées d’été.
Et pour sublimer au mieux l’ananas, quoi de mieux que de le flamber au ? Cette marque locale qui se consacre au miel a lancé, l’an dernier, son rhum artisanal, élaboré par une distillerie familiale au Brésil et aromatisé au miel luxembourgeois. Une pépite!
Ingrédients:
Pour la chantilly:
– 2 cuillères à soupe de miel de chez Apisjungels
– ½ gousse de vanille
– 33cl de crème liquide entière Luxlait
Pour l’ananas:
– ½ gousse de vanille bien charnue
– 20g de sucre roux
– 5cl de rhum Mellis
– ½ cuillère à café de gingembre frais ou en poudre
– 1 ananas victoria
– 20g de beurre demi-sel Luxlait
– 1/2l de glace au gingembre
Préparation:
La première étape consiste à préparer la chantilly qui viendra accompagner l’ananas. Tout d’abord, fendez et grattez la gousse de vanille. Mettez les graines noires ainsi obtenues et le miel dans la crème, puis placez cette préparation au frais, idéalement dans un siphon.
La deuxième étape se concentre autour du fruit. Coupez l’ananas en tranches très fines afin de réaliser le carpaccio. Faites revenir celles-ci dans une poêle avec un peu de beurre salé ainsi que la vanille et le gingembre. Dès que l’ananas devient tendre, éteignez le feu et ajoutez le rhum Mellis. Saupoudrez enfin l’ananas de sucre roux puis flambez le tout.
Lire aussi
Pour le dressage, déposez les tranches sur de belles assiettes, accompagnées de la chantilly au miel (montée au fouet électrique ou grâce au siphon) et d’une boule de glace au gingembre. N’hésitez pas à décorer de quelques feuilles de menthe avant de savourer.
Astuce: si vous souhaitez profiter du contraste chaud-froid de ce dessert, dégustez-le rapidement après le dressage.