L’hôtel Graace fait partie des cinq livraisons retenues pour concourir au EU Mies Award 2022. (Photo: Patty Neu)

L’hôtel Graace fait partie des cinq livraisons retenues pour concourir au EU Mies Award 2022. (Photo: Patty Neu)

En raison des conditions sanitaires, l’organisation du prix Mies van der Rohe a été modifiée, avec une sélection en deux temps, et des lauréats annoncés en 2022. Les nominés pour la première phase, dont font partie des projets luxembourgeois, sont désormais connus.

Devant prendre en compte des conditions exceptionnelles liées à la crise sanitaire, l’EU Mies Award ne se déroule pas tout à fait comme à l’accoutumée. La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe, qui organisent ce prix européen récompensant l’architecture contemporaine, ont choisi de le reporter en 2022.

«La rigueur du processus d’évaluation implique qu’un groupe de membres du jury provenant de différents pays voyage pour visiter en personne les projets finalistes, disséminés à travers le territoire européen, et il ne semble pas que cela sera possible au cours des premiers mois de 2021», a déclaré Anna Ramos, directrice de la Fundació Mies van der Rohe.

C’est pour cela que les organisateurs ont choisi de procéder en deux phases. La première phase implique la sélection d’ouvrages terminés entre octobre 2018 et octobre 2020 et qui auraient dû concourir initialement pour le prix 2021.

La seconde phase comprendra des projets livrés entre novembre 2020 et avril 2021.

Le prix Mies van der Rohe 2022 récompensera donc des projets issus de ces deux listes.

Cinq projets luxembourgeois

Pour la première phase de sélection, cinq projets luxembourgeois ont été retenus. Il s’agit des suivants:

- ;

- ;

- ;

- ;

- .

La liste des ouvrages nominés pour la seconde phase sera dévoilée en septembre prochain. Les cinq ouvrages finalistes seront annoncés en février 2022 et les gagnants en avril 2022.