L’inauguration s’est déroulée dans un froid glacial, mais sous un soleil radieux. (Photo : Edouard Olszewski)

L’inauguration s’est déroulée dans un froid glacial, mais sous un soleil radieux. (Photo : Edouard Olszewski)

Après un peu plus de deux ans de chantier et presque six ans après le concours d’architecture, le château d’eau de Gasperich a été inauguré et est sur le point d’être opérationnel. Ce nouvel équipement, haut de 68,43m, vise à alimenter en eau potable le quartier en développement de la Cloche d’Or qui devra à l’horizon 2030 accueillir 5.000 habitants, 25.000 emplois et 2.600 élèves et enseignants.

Le bureau de Jim Clemes avait été désigné en février 2013 lauréat du concours d’architecture lancé par la Ville de Luxembourg. Il était accompagné par le bureau d’études Schroeder & Associés, l’atelier d’ingénierie T/E/S/S et Licht Kunst Licht. Le jury à l’époque avait été séduit par «la forme abstraite, mais fonctionnelle, simple et élégante, s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain».

Situé en bordure de l’autoroute A6, et donc visible par des millions d’automobilistes européens qui empruntent cette route, le château d’eau se devait de jouer un rôle de «landmark». En plus des qualités techniques intrinsèques au projet, son expression architecturale a donc été particulièrement soignée. L’équipe de Jim Clemes a choisi d’envelopper la tour en béton, qui abrite les deux réservoirs de 500m3 chacun, d’une impressionnante résille blanche en aluminium mise en place par Prefalux. Pas moins de 1.106 panneaux ont été montés, représentant une surface de 3.628m2. «Cette façade présente l’avantage d’être résistante et très durable. Aucune intervention spécifique n’est prévue pour l’entretenir», précise Ingbert Schilz, partenaire du bureau Jim Clemes Associates.

Retrouvez l’intégralité de l’article ainsi que des photos sur archiduc.lu