La façade du hall sportif est réalisée en acier Corten personnalisé, ce qui lui donne un caractère singulier et très identifiable. (Photo: 11h45)

La façade du hall sportif est réalisée en acier Corten personnalisé, ce qui lui donne un caractère singulier et très identifiable. (Photo: 11h45)

Suite à un concours d’architecture organisé en 2015, architecture + aménagement a réalisé le nouveau hall sportif à Bridel.

Le volume est très compact, parallèle à la rue et situé à proximité immédiate de l’école. Il vient remplacer un volume existant situé plus au sud et dont la démolition offre une réserve pour un futur projet d’extension de l’école. Par ailleurs, cette implantation permet une réserve d’extension au nord. Le hall abrite trois terrains de jeux pour les sports collectifs et scolaires, des vestiaires, des douches, des espaces de rangement pour les équipements sportifs, une salle multifonctionnelle au rez-de-chaussée.

Le bâtiment s’inscrit naturellement dans la pente, ce qui permet de dégager deux niveaux en connexion directe avec l’extérieur. De larges ouvertures vers l’extérieur cassent l’impression massive et la sensation d’enfermement ou d’isolement fréquemment ressentie dans les halls sportifs.


Lire aussi


Les architectes ont fait le choix d’optimiser la façade après la phase de concours. Réalisé en acier Corten perforé, le bardage de la façade est composé de panneaux qui accueillent chacun un motif unique, non répétitif, couvrant de manière continue l’ensemble des façades. C’est une interprétation du contexte boisé environnant tout comme un clin d’œil aux vitraux de l’église de Bridel.

La structure du hall est réalisée en bois, posée sur un sous-sol en béton armé. Les murs intérieurs sont laissés en béton vu.

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Commune de Kopstal

Architecte: architecture + aménagement

Ingénieur génie statique: Schroeder & Associés

Ingénieur génie technique: Goblet Lavandier & Associés

Surface: 3.000m2

Budget: 5,9 millions€ HTVA

Inauguration: 17 janvier 2020

Cet article a été rédigé pour le hors-série Paperjam Architecture + Real Estate, paru le 12 novembre 2020 et disponible à l’achat en kiosques ou sur  .

Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.