POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Prix d’architecture pour architecture + aménagement



 (Photo: a+a)

(Photo: a+a)

L’équipe d’architectes composée du bureau luxembourgeois architecture + aménagement et du bureau allemand Meurer Architektur + Stadtplanung a remporté le 1er prix d’un concours international pour le développement et la réalisation d’un nouveau bâtiment abritant le Centre universitaire d’études culturelles de l’Université Justus-Liebig à Giessen, en Allemagne.

Le bâtiment sera le point de départ du développement d’un nouveau campus pour cette Université à Giessen. D’une part, son implantation marquera l’entrée du futur site universitaire, d’autre part les propositions de traitement architectural des volumes et des façades qui ont fait l’objet du concours définiront le caractère des futurs bâtiments.

Le concept du projet consiste en un empilement d’unités (bureaux et salles de conférence) autour d’un atrium ouvert sur toute sa hauteur. Cet empilement irrégulier permet de créer des décalages, des superpositions, des débordements et des creux, surtout au niveau de l’atrium. Ces reliefs engendrent des zones de rencontre et de communication entre les unités elles-mêmes et entre les étages du projet. En façade, ces unités sont marquées par la juxtaposition de blocs essentiellement vitrés et entourés par un cadre en béton léger.

Ce bâtiment étant le point de départ d’un campus universitaire, le projet a été développé dans le souci de proposer une identité positive et dynamique, adaptée aux activités, à l’âge, et aux besoins de communication et d’échange des utilisateurs. C’est un lieu de travail, de recherche, de rencontre, mais aussi d’étude et concentration.

Dès le début de la conception, les aspects techniques et énergétiques ont été considérés comme très importants, d’autant que le projet propose de vastes surfaces vitrées en façade. Il s’agit d’un bâtiment contemporain, développé dans le souci de la meilleure performance énergétique possible et respectueux de l’environnement.

Plus d'infos: www.a-a.lu