L’appartement a été réaménagé afin d’ouvrir généreusement l’espace vers la mer. (Photo: Liesbeth Goudenhooft)

L’appartement a été réaménagé afin d’ouvrir généreusement l’espace vers la mer. (Photo: Liesbeth Goudenhooft)

Les propriétaires de cet appartement ont transformé ce bien situé dans une résidence face à la mer du Nord en Belgique. Afin de profiter pleinement de cette situation privilégiée, ils ont souhaité réaménager le plan de ce logement à deux chambres. Traditionnellement, ces appartements bénéficient d’une double orientation, avec un salon-salle à manger complété par une terrasse donnant vers la plage et deux chambres à coucher à l’arrière avec balcon. La cuisine et la salle de bains sont considérées comme des pièces fonctionnelles, aussi elles ne disposent pas de fenêtre et sont plutôt étroites.

Conserver mais aussi restructurer

Partant de cet état des lieux, les propriétaires ont souhaité développer en collaboration avec l’architecte un nouvel espace qui permette une perspective à travers tout l’appartement, tout en conservant la possibilité de refermer les espaces pour préserver l’intimité, grâce à un système de cloisons coulissantes.

Plutôt que de conserver deux chambres et une petite salle de bains, les maîtres d’ouvrage ont souhaité avoir une plus grande chambre avec dressing et salle de bains ouverte donnant sur un balcon. La cuisine est aussi largement transformée pour devenir ouverte sur l’espace à vivre, qui gagne ainsi en luminosité et en générosité d’espace. 

Ces modifications ont nécessité des travaux lourds de structure, puisque les murs porteurs et quelques colonnes ont dû être abattus. Ils ont été partiellement remplacés par des poutres directement intégrées dans les nouveaux faux plafonds. Les installations électrique, sanitaire et de chauffage ont été refaites à neuf.

Du point de vue des matériaux, les tons clairs et les matières chaleureuses sont privilégiés. On trouve du chêne blanchi pour le parquet, du Corian dans la cuisine et la salle de bains. Les meubles de rangement sont réalisés sur mesure en bois laqué mat blanc, ce qui crée une ambiance lumineuse et douce. Des claustras en bois viennent structurer l’espace sans le refermer complètement. Ces lamelles verticales permettent ainsi de délimiter une zone d’entrée entre la cuisine et le salon, et l’espace de la salle de bains à l’arrière.