Depuis le début de l’année, 3.846 voitures hybrides rechargeables ont été nouvellement immatriculées, sur un total de 37.963 nouvelles immatriculations, tous modèles confondus. Soit 10,1% des nouvelles immatriculations.  (Photo: Shutterstock)

Depuis le début de l’année, 3.846 voitures hybrides rechargeables ont été nouvellement immatriculées, sur un total de 37.963 nouvelles immatriculations, tous modèles confondus. Soit 10,1% des nouvelles immatriculations.  (Photo: Shutterstock)

Le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a décidé d’adapter les aides «Clever fueren» face aux conséquences de la pénurie de semi-conducteurs.

Tous les véhicules hybrides rechargeables commandés avant le 30 septembre 2021 et immatriculés au plus tard au 31 décembre 2022 pourront bénéficier de l’aide de l’État de 1.500 euros.

C’est une bonne nouvelle pour les personnes qui attendent la livraison d’un véhicule hybride rechargeable. Avant cette modification, pour bénéficier de cette aide, il fallait faire immatriculer le véhicule en question avant la fin de l’année. Seulement, avec la pénurie des semi-conducteurs, les délais de livraison se sont allongés, et de nombreux clients craignaient d’être livrés après le 31 décembre 2021, et donc de ne plus pouvoir bénéficier du régime d’aides «Clever fueren» pour un montant, dans ce cas, de 1.500 euros.


Lire aussi


Alerté par les concessionnaires et par des clients, mais aussi la House of Automobile, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable a donc fait preuve de flexibilité. «Considérant la pénurie de semi-conducteurs au niveau mondial et l’allongement des délais de livraison des véhicules neufs en résultant, le délai de première mise en circulation pris en compte dans le cadre du régime d’aides financières ‘Clever fueren’ pour les voitures et camionnettes électriques hybrides rechargeables dites ‘plug-in’, fixé au 31 décembre 2021, sera étendu de 12 mois jusqu’au 31 décembre 2022 pour les véhicules commandés au plus tard le 30 septembre 2021», a indiqué un communiqué du ministère.

Depuis le début de l’année, 3.846 voitures hybrides rechargeables ont été nouvellement immatriculées sur un total de 37.963 nouvelles immatriculations, tous modèles confondus. Soit 10,1% des nouvelles immatriculations.