POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Conseil de gouvernement

Des aides pour les sinistrés de la tornade



259513.jpg

Le Grand-Duc Henri (ici de dos) et le Premier ministre Xavier Bettel se sont notamment rendus sur place ce samedi. (Photo: Twitter / @CGDISlux)

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé ce samedi, à la suite d’un Conseil de gouvernement extraordinaire, qu’une aide sera versée aux communes impactées et que les victimes pourront se rendre dès ce lundi sur le site guichet.lu.

La cellule de crise gouvernementale prévue dans le plan d’intervention intempéries, qui a été activée ce vendredi 9 août à la suite de la tornade qui a touché les communes de Pétange et de Bascharage , s’est à nouveau réunie ce dimanche 11 août à 11h.

Présidée par la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding , et en présence du bourgmestre de Pétange Pierre Mellina et de l’échevin Frank Pirrotte, elle a permis de faire le point sur la situation dans les communes de Bascharage et Pétange et de définir les actions à accomplir dans les heures et jours à venir.

Le CGDIS travaille sur 15 maisons simultanément

«La priorité pour les autorités reste de se concentrer sur les maisons dont la toiture a été endommagée et n’a pas encore été totalement couverte ou étanchéifiée», explique le communiqué du gouvernement.

Les moyens sont donc renforcés avec la mobilisation d’auto-échelles supplémentaires «afin de soutenir un rythme de travail élevé.» Le CGDIS travaille actuellement sur 15 maisons simultanément.

57 personnes relogées

À l’heure actuelle, plus de 100 pompiers issus de vingt centres d’incendie et de secours et du centre de soutien logistique sont engagés sur le terrain. Ils sont soutenus par une quarantaine de militaires et des équipes des communes.

Le bilan humain reste aujourd’hui inchangé. Au total 26 personnes ont été relogées par la commune de Pétange et 31 par celle de Bascharage. «L’objectif fixé est qu’un maximum d’impliqués puisse rejoindre leur foyer au courant de la soirée (de dimanche)», ajoute le gouvernement.

Au niveau des conséquences sur la route, la N5 a été réouverte à la circulation dans la matinée de dimanche, mais la rue de la Reconnaissance nationale était encore barrée jusqu’à la fin des travaux. La situation se normalise également sur les rails, sur la ligne Pétange-Luxembourg via Dippach.

Un Conseil de gouvernement extraordinaire s’est réuni ce samedi 10 août, en présence notamment de Xavier Bettel , Premier ministre, Taina Bofferding, Lex Delles , ministre du Tourisme et des Classes moyennes, Corinne Cahen , ministre de la Famille et de l’Intégration ou encore de Carole Dieschbourg , ministre de l’Environnement.

314 habitations touchées

Xavier Bettel a notamment annoncé, lors d’une conférence de presse qui a suivi ce Conseil de gouvernement, que différentes aides seraient mises à disposition des personnes sinistrées, sans pouvoir encore établir un bilan chiffré des dégâts.

Une aide sera notamment versée aux communes impactées et les personnes ou entreprises sinistrées peuvent se rendre dès ce lundi sur les sites des ministères de la Famille, du Logement, et de l'Économie

Le site guichet.lu permettra d’accéder à des formulaires, et des réunions d’information auront lieu dès ce lundi 12 août à Pétange et Bascharage en présence de Corinne Cahen pour accompagner les habitants touchés. 90 maisons restent toujours inhabitables. Au total, via le numéro spécial mis en place et le 112, 314 adresses ont été enregistrées comme étant impactées par la tornade.

Le Grand-Duc Henri s’est rendu sur place

Concernant les blessés, le Premier ministre a précisé que deux personnes restaient toujours hospitalisées ce samedi soir, dont une dans un état critique. Une ligne à haute tension avait également été fragilisée suite au passage de la tornade, mais Taina Bofferding a expliqué lors de la conférence de presse que le danger de sa chute avait été écarté.

Face à l’ampleur de l’événement, le Premier ministre et la ministre de l’Intérieur ont écourté leurs vacances et se sont rendus sur place ce samedi 10 août, aux côtés du Grand-Duc Henri .

Le Cactus de Bascharage a rouvert ce dimanche

Xavier Bettel a également salué la «solidarité» des équipes présentes sur place mais également des citoyens qui se sont rapidement mobilisés pour venir en aide aux plus sinistrés.

À noter que le Cactus de Bascharage a pu rouvrir ses portes ce dimanche, et que la station Total située dans la même ville devrait rouvrir «au plus tôt ce mardi», explique une porte-parole du groupe au Luxembourg. La hotline reste par ailleurs ouverte au numéro 8002 8080.