POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

mobilité

Pas en cyclomoteur avant 16 ans



Au Luxembourg, il faut avoir 16 ans et avoir réussi deux examens pour piloter un engin de 50cm 3 . (Photo: Shutterstock)

Au Luxembourg, il faut avoir 16 ans et avoir réussi deux examens pour piloter un engin de 50cm 3 . (Photo: Shutterstock)

Il faut être âgé de 16 ans pour conduite un cyclomoteur ou un scooter de 50cm3 au Luxembourg. Un âge que le ministre de la Mobilité François Bausch ne compte pas abaisser à 14 ans.

Pour enfourcher un cyclomoteur de 50cm3 au Luxembourg, il faut avoir 16 ans, avoir réussi un examen théorique et un autre pratique. C’est aussi le cas en Belgique, où il faut avoir au moins 15 ans et 9 mois pour passer les deux épreuves.

En France, par contre, c’est possible à 14 ans. Le député CSV  Gilles Roth  a donc interrogé le ministre de la Mobilité et vice-Premier ministre  François Bausch  (Déi Gréng) afin de savoir si un abaissement de l’âge était à l’ordre du jour au Luxembourg. La réponse a été claire: c’est non, et cela pour des raisons de sécurité routière. 

Pour le moment, ce permis AM s’obtient grâce à 12 heures de théorie et 7 de pratique. Un cursus qui pourrait être revu dans le cadre du plan d’action Sécurité routière du gouvernement.