COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Management

les 100 décideurs économiques les plus influents

Le Paperjam Top 100 dévoilé ce soir



Le jury indépendant, présidé par Aude Lemogne, a travaillé durant plusieurs mois dans la plus grande discrétion. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Le jury indépendant, présidé par Aude Lemogne, a travaillé durant plusieurs mois dans la plus grande discrétion. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne)

Définir une liste des décideurs les plus influents du Luxembourg, comme le propose cette huitième édition du Paperjam Top 100, est un véritable parcours du combattant, qui implique la rédaction, les lecteurs et un jury indépendant. Le palmarès sera dévoilé ce mercredi soir à 19h lors d’une grande soirée de gala depuis PwC.

La grande cérémonie du Paperjam Top 100 aura lieu  ce mercredi soir depuis l’auditorium de PwC. Plus de 1.000 personnes suivront cet événement – soit via une plateforme exclusive réservée aux CEO membres du Paperjam Club, soit via un streaming accessible à tous – qui sera sans aucun doute LA soirée de cette fin d’année. Un long et rigoureux processus a précédé ce moment, afin d’établir la liste des 100 décideurs économiques les plus influents du Luxembourg.

Le Paperjam Top 100 a en effet été le fruit, comme lors des précédentes éditions, d’un travail de longue haleine. La rédaction de Paperjam, sur base du Paperjam Guide et des relations de ses journalistes, a d’abord dressé une liste de 1.000 noms, soumise à ses lecteurs au cours de l’été. Ceux-ci ont aussi pu suggérer différents candidats. Vient ensuite le travail du jury, composé de sept membres choisis par Maison Moderne – la société éditrice de Paperjam –, pour travailler en toute indépendance et dans la plus grande confidentialité sur une liste de 100 noms, de laquelle il a fallu extraire un top 10 et, finalement, un lauréat.

La méthode – basée sur une idée originale du consultant Carlo Schneider – a largement fait ses preuves depuis la première édition en 2006. Pour définir les décideurs les plus influents, le jury s’est basé sur des critères professionnels (l’importance dans et de l’entreprise, la carrière, la dimension nationale ou internationale du décideur), extraprofessionnels et sociétaux (influence dans des réseaux, des lobbies professionnels), la situation personnelle (réseau privé, contexte familial, distinction) ou encore la capacité à être prescripteur d’opinion au sein de l’économie, voire visionnaire.

Les anciens lauréats hors concours

Attention, le classement du Top 100 ne vise pas à récompenser un décideur pour sa carrière ou son mérite. Il propose une photographie, à un moment donné, des décideurs en prise directe avec l’économie du pays via leur influence. Sont donc éligibles tous les décideurs qui, par leur fonction ou leur activité, exercent une influence tangible sur le monde économique et politique au Luxembourg. En revanche, vous ne trouverez, dans ce nouveau classement, aucun des anciens lauréats. Depuis cette édition, le règlement prévoit en effet que ceux-ci ne sont plus éligibles après avoir remporté le trophée. Ne vous étonnez donc pas de ne plus les retrouver, même si la plupart continuent à marquer le paysage économique de leur empreinte.

Sont également exclus de ce classement les membres de l’actuel jury, ainsi que les employés et responsables de Maison Moderne. Enfin, les fonctionnaires et employés publics ne sont pas pris en compte, sauf exception.

Au terme de ce travail minutieux, de l’été à novembre, nos sept membres du jury ont établi une liste, qui fait exploser quelques plafonds de verre, mais reflète au mieux l’évolution de l’économie luxembourgeoise. Nous vous proposons de la découvrir dans les pages suivantes.

Un jury pour une preuve par sept

Composé de quatre femmes et trois hommes, notre jury, animé par Thierry Raizer, ex-rédacteur en chef de Paperjam, et Mike Koedinger , fondateur et président du conseil d’administration de Maison Moderne, a planché plusieurs mois sur la sélection des 100 personnalités les plus influentes dans des conditions difficiles liées à la crise sanitaire.

Aude Lemogne

Présidente du jury

Formée à la finance à New York pour le Crédit Lyonnais (1999), partie ensuite à Londres chez Millennium Partners, elle a cofondé Link Management au Luxembourg en 2009. Sa mission est désormais d’acquérir et de vendre des œuvres d’art de valeur pour le compte de collectionneurs ou de family offices. Elle est aussi administratrice indépendante d’AXA Wealth Europe.

Thomas Seale

Administrateur de sociétés et producteur d’huile d’olive depuis 2010 en Provence, il a été CEO de European Fund Administration de 1997 à 2017 et a présidé l’Alfi de 2003 à 2007.

Nicolas Henckes

Grand défenseur de l’entrepreneuriat, il a été secrétaire général de l’UEL (2013-2017) et est actuellement directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce.

Pascale Kauffman

Elle gère, depuis 2012, son agence de conseil en communication, Apollo Strategists, après des débuts chez SES et auprès de la Ville de Luxembourg. Elle est aussi administratrice chez Maison Moderne.

 Jean-Louis Schiltz

Après un long passage en politique, l’ancien ministre est revenu au droit. Il est senior partner au sein du cabinet Schiltz & Schiltz, administrateur indépendant et classé dans le top 10 du Paperjam Top 100 en 2018.

Françoise Kuth

Elle a exercé comme avocate, avant de rejoindre différents cabinets ministériels. Elle est aujourd’hui juriste et associée pour le bureau d’architecture Beiler François Fritsch.

Vinciane Istace

Entrée chez PwC Luxembourg en 1992, elle est aujourd’hui associée, people process outsourcing (PPO) et diversity & inclusion leader.

Pour suivre la cérémonie en direct:

- si vous êtes un CEO membre du Paperjam Club, vous pourrez profiter d’une plateforme exclusive pour rencontrer les lauréats et échanger avec vos pairs. Les inscriptions se font ici.

- une retransmission en streaming sera assurée sur le site internet  paperjam.lu  et accessible à tous.

Plus de 1.000 personnes sont attendues en ligne pour ce qui sera la soirée incontournable de cette fin d’année.

Le classement du Top 100 et les biographies des lauréats seront publiés dans le magazine Paperjam, disponible en kiosque à partir du jeudi 17 décembre.