Les résultats publiés ce mercredi accentuent la baisse des médias dits traditionnels ou historiques. (Illustration: Maison Moderne)

Les résultats publiés ce mercredi accentuent la baisse des médias dits traditionnels ou historiques. (Illustration: Maison Moderne)

La première vague de l’étude Plurimedia de TNS Ilres pour 2021 crédite Paperjam d’une audience de 11,90%, soit 62.700 lecteurs résidents, donc hors frontaliers. Et ceci malgré le télétravail.

L’étude Plurimedia, réalisée par TNS Ilres et Kantar Belgium, vient de livrer ce mercredi ses premiers résultats pour 2021. Pour parvenir à ce baromètre des médias, une enquête s’est déroulée en deux vagues, de mi-février à fin juin 2020, puis de mi-septembre 2020 à mi-février 2021, auprès de personnes de 15 ans et plus.

«Avec une pénétration de près de 12%, Paperjam a réussi son pari de garder ses lecteurs malgré le télétravail», commente , fondateur et directeur ad interim des activités Publishing de Maison Moderne, éditeur de Paperjam. «Depuis les débuts de la pandémie, nous avons fait des efforts importants pour continuer à toucher l’ensemble de nos lecteurs et même à en gagner de nouveaux. Pour garder le lien, sans interruption, nous avons offert aux abonnés de leur envoyer le magazine à leur domicile au lieu de leur lieu de travail, que ce soit au Luxembourg ou en Grande Région, ou encore de feuilleter et lire le magazine en format PDF.» «Je me réjouis de ces excellents résultats de notre marque phare Paperjam», témoigne , CEO de Maison Moderne. «Les résultats sont encore meilleurs si l’on compare les 11,9% de Paperjam, qui est tout de même un magazine spécialisé, aux audiences des principaux médias d’information généralistes, à savoir la première chaîne de télévision (RTL, 19,8%), la première radio (RTL, 29,9%), le premier quotidien payant (Luxemburger Wort, 26,2%) ainsi que le premier quotidien gratuit (L’Essentiel, 20,5%).» Ces résultats excluent la période de confinement au printemps 2020.

«À nouveau, les audiences confirment la place exceptionnelle qu’occupe Paperjam pour toucher les lecteurs à fort pouvoir d’achat. 72,4% de ses lecteurs résidents, soit 45.500 personnes, appartiennent aux CSP+ et CSP++», ajoute , associé et strategic business development advisor. «70,2% sont aussi des décideurs en entreprise. Comme ils sont cadres supérieurs et moyens, indépendants ou encore salariés qualifiés, Paperjam est la marque média de référence pour toucher aussi bien des cibles B2B que B2C.»

Grands absents de l’étude: les frontaliers

Indépendamment du rôle qu’ils jouent dans le développement du pays, cette étude ne tient toujours pas compte des 207.415 frontaliers, qui représentent aujourd’hui près de la moitié de la population active et qui sont une cible pourtant recherchée par les annonceurs.

Composition de la population active du pays. (Illustration: Maison Moderne)

Composition de la population active du pays. (Illustration: Maison Moderne)

Une cible à laquelle les médias historiques ne s’intéressent pas significativement, voire pas du tout. D’autres marques verraient pourtant leurs audiences nettement augmenter en intégrant l’opinion des frontaliers: en premier lieu le quotidien gratuit L’Essentiel et le mensuel écofin Paperjam.

   

Composition de la population du pays. (Illustration: Maison Moderne)

Composition de la population du pays. (Illustration: Maison Moderne)

«Bien que les frontaliers représentent près de la moitié de la population active au Luxembourg, ils sont toujours absents de cette étude», précise , directeur du Brand Studio de Maison Moderne. «Si l’on considère qu’un lecteur sur quatre de Paperjam est un frontalier, cela nous donne 84.000 lecteurs par numéro, et 129.000 lecteurs uniques sur plusieurs numéros. On comprend que la marque Paperjam est au centre des stratégies de communication des entreprises du Luxembourg.»

Des résultats globaux qui donnent écho à la volonté de Paperjam de proposer une voix indépendante et influente dans le paysage médiatique luxembourgeois, sur base d’un journalisme de qualité. «C’est le résultat d’une stratégie éditoriale gagnante et des efforts de toute une équipe avec au centre la plus grande rédaction écofin du Luxembourg, avec une trentaine de journalistes, photographes, web publishers et correcteurs», ajoute , directrice des développements éditoriaux de Maison Moderne. 

La baisse des marques historiques se poursuit

Les résultats livrés ce mercredi illustrent aussi la poursuite de l’effondrement des marques médias historiques avec, sur 10 ans, des chutes d’audience pour les deux premiers quotidiens payants (Wort, avec -20%, et Tageblatt, avec -30%), des hebdos familiaux (Revue, avec -34%, et Télécran, avec -37%), ou encore la radio (RTL, avec -14%).

*Lecteurs pour la presse, auditeurs pour la radio, visiteurs pour internet et téléspectateurs pour la télévision. ableau: Paperjam.lu Source: TNS Ilres Plurimédia 2020.

*Lecteurs pour la presse, auditeurs pour la radio, visiteurs pour internet et téléspectateurs pour la télévision. ableau: Paperjam.lu Source: TNS Ilres Plurimédia 2020.

À l’inverse, les grands gagnants sont les sites web (malgré le faible nombre de sites mesurés), les hebdomadaires d’opinion (d’Lëtzebuerger Land, Woxx), l’écosystème de L’Essentiel, et bien entendu le mensuel Paperjam (progression relative de 44% sur 10 ans).

 Méthodologie de l’étude:

Cette étude qui informe sur l’audience des médias presse, radio, télévision, cinéma, dépliants publicitaires et internet a été commanditée par les trois grands groupes de médias du pays: Editpress SA; IP Luxembourg/CLT-UFA et Saint-Paul Luxembourg SA. L’étude a également été soutenue par le gouvernement luxembourgeois.