COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Parution

Paperjam magazine en format 100% digital



L’édition de mai est disponible en version digitale. (Photo: Maison Moderne)

L’édition de mai est disponible en version digitale. (Photo: Maison Moderne)

Le nouveau numéro du magazine Paperjam est disponible en format digital. Retrouvez dès maintenant cette édition spéciale de 168 pages consacrée aux conditions du rebond de l’économie luxembourgeoise.

Téléchargez ou consultez le PDF du nouveau magazine en cliquant sur ce lien: paperjam.lu/magazine

50 idées pour reconstruire

Depuis le lancement de notre opération #LuxembourgRecovery, vous avez été très nombreux à nous faire parvenir une idée concrète, une expérience à partager ou une mesure à mettre en œuvre pour permettre à l’économie de rebondir plus fort et plus vite.

Chacune d’entre elles reflète évidemment la position de son auteur et non celle de la société pour laquelle il travaille. Toutes ont le mérite de proposer une solution pour tirer les leçons de la crise et reconstruire le Luxembourg de demain.

Retrouvez-les tous les jours dans notre newsletter et sur le site paperjam.lu, et découvrez dans votre magazine le premier volet de cette opération que nous poursuivrons le mois prochain. Merci à tous et bonne lecture!

50 idées pour reconstruire le Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

1 / 2

50 idées pour reconstruire le Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

2 / 2

Business as (un)usual

Après sept semaines de confinement, le pays, qui était passé en mode «survie», tente tant bien que mal de reprendre le business «as usual»… Mais la crise sanitaire a modifié en profondeur les habitudes de travail et parfois aussi les modèles économiques. Comment les entreprises font-elles pour s’adapter à cette nouvelle donne? Doivent-elles tout attendre de l’État? Quelles traces le coronavirus laissera-t-il dans leurs activités quotidiennes comme dans la société en général? Secteur par secteur, Paperjam a voulu faire le point en interrogeant sur le terrain les acteurs de la vie économique.

Un autre Luxembourg (Photo: Maison Moderne)

1 / 2

Une facture salée pour l’État (Photo: Maison Moderne)

2 / 2

Le temps du confinement

Six photographes ont été missionnés par le Centre national de l’audiovisuel pour témoigner de l’impact de la pandémie sur les environnements sociaux, ainsi que sur les paysages urbains et naturels du Luxembourg. Patrick Galbats propose un journal intime, Romain Girtgen photographie Dudelange et le Sud, Véronique Kolber les villes et villages du Nord, Andrés Lejona la Moselle, Carole Melchior le paysage autour de la frontière belgo-luxembourgeoise, et Marc Schroeder intervient à Luxembourg-ville. Autant de regards qui donnent à voir notre quotidien différemment.

Six photographes à travers le pays pour témoigner de l’impact du Covid-19. (Photo: Maison Moderne)

Six photographes à travers le pays pour témoigner de l’impact du Covid-19. (Photo: Maison Moderne)

Une crise en questions

Le front uni des politiques et des décideurs économiques a permis au Luxembourg de surmonter l’urgence sanitaire et d’éviter la panique. Mais alors que la sortie du confinement se confirme, de nombreuses questions se posent. Jusqu’où l’État doit-il intervenir pour aider les entreprises? Quelles leçons tirer des nombreuses initiatives qui ont été mises en place? Et comment redessiner un modèle de société qui nous permette de rebondir en étant à la fois performant et durable? Entretiens exclusifs avec Pierre Ahlborn , Sasha Baillie , Julie Becker , Nicolas Buck , Franz Fayot et Blanche Weber .

Franz Fayot, ministre de l’Économie: «Les socialistes ne sont pas fâchés avec les entreprises» (Photo: Maison Moderne)

Franz Fayot, ministre de l’Économie: «Les socialistes ne sont pas fâchés avec les entreprises» (Photo: Maison Moderne)

Découvrez cette édition spéciale avec son PDF consultable et téléchargeable en cliquant sur ce lien: paperjam.lu/magazine