COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Parution

Paperjam spécial coronavirus en format digital



  (Illustration: Maison Moderne)

  (Illustration: Maison Moderne)

Le nouveau numéro du magazine Paperjam est disponible en format digital. Retrouvez dès maintenant cette édition spéciale de 108 pages consacrée à la crise du coronavirus et à son impact sur l’économie et la société. 

Le PDF est consultable en cliquant sur ce lien: paperjam.lu/magazine

En première ligne

Tous les matins, ils se lèvent en se demandant ce que la journée leur réserve. Mais tous les matins, ils se mettent au travail pour accomplir leur mission. Au contact des malades ou des plus vulnérables, sur le terrain, au volant ou dans un bureau, ils font en sorte que la vie l’emporte et que le pays reste debout. Ils sont médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, personnels de nettoyage, caissiers, livreurs, policiers, pompiers, professeurs, responsables associatifs, agriculteurs, et on en oublie sûrement. Chacun à leur manière, ils sont aujourd’hui les héros de notre quotidien.

Paperjam a voulu leur rendre hommage en leur donnant la parole.

Témoignage de Romain Nati, directeur général du CHL. (Photo: Maison Moderne)

Témoignage de Romain Nati, directeur général du CHL. (Photo: Maison Moderne)

Avis de tempête sur l’économie

À la crise sanitaire s’est ajoutée la crise économique. Et pour la première fois depuis la guerre, tout le pays semble tourner au ralenti. Les mesures de confinement ont contraint certaines entreprises à baisser le rideau. D’autres tentent tant bien que mal de s’adapter à la situation et poursuivent leur activité grâce au télétravail. Toutes refont leurs calculs pour savoir combien de temps elles pourront tenir et s’interrogent sur leur capacité de rebond.

Secteur par secteur, Paperjam a voulu comprendre quels étaient les enjeux, les espoirs et les doutes.

La place financière sous le choc. (Photo: Maison Moderne)

La place financière sous le choc. (Photo: Maison Moderne)

Luxembourg vide

Bleift doheem! En quelques jours, le respect des mesures de confinement a transformé la capitale en ville fantôme.

Découvrez Luxembourg comme vous ne l’avez jamais vue à travers ce photoreportage.

Parking du Glacis. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Parking du Glacis. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Penser l’après

Comment rebondir après la crise? La question n’est pas encore d’actualité, mais tout le monde se la pose. Qu’ils soient économistes, penseurs, experts, tous partagent le même diagnostic: rien ne pourra redevenir comme avant. La résilience, cette faculté psychologique à surmonter les traumatismes et à reconstruire, ne se gagne qu’à condition de regarder la réalité en face, d’identifier les enjeux et d’y apporter les bonnes réponses. Quelle voie trouver entre l’État et le marché? Comment mettre le progrès scientifique ou technologique au service de l’humanité et pas seulement de l’économie? Et quelles leçons tirer de cet isolement forcé pour réapprendre à vivre ensemble?

Entretiens exclusifs avec Rudi Balling , Bruno Colmant, Raphaël Enthoven, Luc Frieden , Abdu Gnaba, Mgr Jean-Claude Hollerich, François Mousel , Philippe Poirier , Michel-Edouard Ruben et Emilia Tantar.

Entretien avec Bruno Colmant. (Photo: Maison Moderne)

Entretien avec Bruno Colmant. (Photo: Maison Moderne)

Découvrez cette édition spéciale avec son PDF consultable en cliquant sur ce lien: paperjam.lu/magazine