POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Parution

Xavier Bettel en couverture du Paperjam de février



L’édition de février 2020 de Paperjam dans sa version magazine est sortie. La rédaction vous propose un entretien avec le Premier ministre Xavier Bettel et le directeur général des CFL, Marc Wengler. Rencontre également avec les patrons d’Allen & Overy et de la start-up Startalers.

Les pensions, une bombe à retardement?

En 2040, l’État pourra-t-il encore se permettre un système de pension aussi généreux que celui en cours? Dans le contexte des 20 ans de Paperjam, qui se place dans la perspective du Luxembourg de 2040 pour imaginer le pays d’ici les 20 prochaines années, la rédaction passe en revue les enjeux des pensions.

Entre vulnérabilité du système, enjeux politiques et opportunités d’affaires pour tout un secteur.

Ce dossier débute avec une interview de Fernand Lepage, le président de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP). Le successeur de Robert Kieffer partage ses vues sans langue de bois et revient sur quelques mythes.

Fernand Lepage, président de la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP). (Photo: Maison Moderne)

Xavier Bettel:  «Je ne suis pas Merlin l’enchanteur»

Avec plusieurs changements au gouvernement en 2019 et également en ce début 2020,  Xavier Bettel  (DP) a reçu Paperjam pour une interview sans tabou. Pacte climat, mobilité, logement, réforme fiscale et ambiance au sein du gouvernement… le Premier ministre partage ses ambitions pour 2020, qui marque un nouveau chapitre pour la coalition DP-LSAP-Déi Gréng.

Marc Wengler , le directeur général des CFL, aborde un calendrier ambitieux pour faire entrer la société nationale dans une autre dimension d’ici 2024. Première étape: assurer le service suite à l’introduction de la gratuité des transports publics le 1er mars prochain.

Double entretien avec  Patrick Mischo , senior partner, et  Frank Mausen , managing partner du cabinet d’avocats Allen & Overy,  qui a récemment pris ses marques dans son nouveau siège à Infinity .

Startalers, une plate-forme pour aider les femmes à investir, doit voir le jour dans les prochains mois  après une levée de fonds auprès de la Bourse de Luxembourg , entretien avec Gaëlle Haag et Thierry Smets, les cofondateurs de ce projet.

Entretien avec le Premier ministre Xavier Bettel. (Photo: Romain Gamba / Maison Moderne)

1 / 4

Entretien avec Marc Wengler, le directeur général des CFL. (Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

2 / 4

Double entretien avec Patrick Mischo, senior partner, et Frank Mausen, managing partner du cabinet d’avocats Allen & Overy.  (Photo: Gaël Lesure)

3 / 4

Double entretien avec les cofondateurs de Startalers, Gaëlle Haag et Thierry Smets. (Photo: Anthony Dehez)

4 / 4

Comme chaque mois, Paperjam revient sur les faits marquants de l’actualité.

En rubrique politique, zoom sur les pots de Nouvel An des partis politiques. Paperjam vous propose aussi de revenir sur le parcours du ministre de l’Économie  Étienne Schneider  (LSAP) autour des dates-clés de son mandat qui prendra fin le 4 février selon son souhait de quitter le gouvernement. Le portrait de son successeur,  Franz Fayot , est également dressé dans ce numéro. 

Côté entreprises, présentation de la société de purification d’eau Apateq avec son CEO Bogdan Serban. La Banque de Luxembourg et la Fondation UP lancent une nouvelle initiative autour du design thinking et le secteur immobilier démarre en trombe pour l’année 2020.

En place financière, la fin du compte chèque postal annonce-t-elle un important mercato bancaire de la part des fonctionnaires? Début de la série sur les nouveaux arrivants du Brexit avec M&G Investments qui ouvre le bal. 

En économie, focus également sur l’Exposition universelle de Dubaï, un événement qui permet d’accélérer les relations entre le Luxembourg et les Émirats arabes unis  comme l’ont montré les nombreux contacts pris durant la mission économique qui s’est déroulée cette semaine.

Nouveauté: Paperjam Drive

Le magazine est accompagné ce mois-ci d’un supplément sur l’automobile: le premier numéro de Paperjam Drive. L’occasion de découvrir 26 modèles répartis dans les catégories voitures de luxe, petits SUV, grands SUV, berlines, citadines, compactes et sportives. 

Paperjam Drive (Photo: Maison Moderne)

1 / 2

Paperjam Drive (Photo: Maison Moderne)

2 / 2