Roberto Traversini a troqué son costume-cravate contre une tenue de sport, pour un nouveau départ. (Photos: Nader Ghavami/archives et dentrainer.lu)

Roberto Traversini a troqué son costume-cravate contre une tenue de sport, pour un nouveau départ. (Photos: Nader Ghavami/archives et dentrainer.lu)

Info Paperjam – Roberto Traversini, ancien bourgmestre de Differdange et député Déi Gréng, n’avait plus fait parler de lui depuis sa double démission à l’automne 2019. Il se lance maintenant dans une «nouvelle» carrière de coach sportif.

La carrière de Roberto Traversini a totalement basculé voici un an, poussé à la démission de son poste de et , ébranlé par ce que l’on a appelé . La tempête va souffler fort, au point de sonner le glas de son parcours politique alors que son nom était de plus en plus évoqué en tant que possible futur ministre, mais aussi de susciter , dont au ministère de l’Environnement… , dont les suites sont attendues.

Roberto Traversini se dira «profondément blessé». Contacté par Paperjam, il avoue avoir vécu «une année noire, très difficile pour moi et ma famille. C’est pour cela que je ne souhaite pas communiquer pour le moment, donner d’interview».

Entraîneur au Progrès

Même au sujet de sa nouvelle carrière, qui vient de poindre sur internet: coach sportif. «Ce n’est pas vraiment une nouvelle carrière vous savez, j’ai déjà effectué un certain parcours dans le domaine sportif», nous dit-il. Notamment dans le monde du football. Entraîneur à l’ASD, aux Red Boys de Differdange et au Progrès Niederkorn, il a laissé aux journalistes sportifs qui l’ont côtoyé l’image d’«un très bon entraîneur, très fort aussi dans le management et le leadership», dit l’un d’entre eux. 

Sur son site internet, Roberto Traversini précise: «Diplômé de l’Institut national des sports, j’ai entraîné pendant de nombreuses années des équipes de football de différents âges. J’ai été instructeur pour agents de sécurité. Pendant 25 ans, j’ai également donné des cours d’éducation physique et d’aquagym pour seniors.»

Désormais, c’est à l’encadrement individuel des sportifs qu’il veut se consacrer: évaluation, suivi particulier, aide pour atteindre ses objectifs. Un nouveau challenge, mais surtout un nouveau départ.