POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À la Chambre

Fin du couvre-feu, 10 à table…: la nouvelle loi Covid est votée



Le vote à la Chambre a eu lieu samedi, peu avant 13h. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

Le vote à la Chambre a eu lieu samedi, peu avant 13h. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/Archives)

La nouvelle loi Covid a été votée après débat ce samedi à la Chambre des députés. D’application dès dimanche, elle le restera jusqu’au 15 juillet au moins. Elle assouplit plusieurs restrictions et instaure le CovidCheck.

C’est fait: la nouvelle loi Covid a été votée ce samedi, peu avant 13h, après débat à la Chambre des députés. Elle a reçu les voix de la majorité DP-LSAP-déi Gréng, mais aussi du CSV et du Piratepartei. Les députés de l’ADR et de déi Lénk se sont abstenus.

Le nouveau texte est entré en application dimanche et le restera jusqu’au 15 juillet au moins.

Il prévoit une série d’assouplissements que le gouvernement a déjà largement détaillés , et qui peuvent varier dans l’horeca, selon que l’on dispose ou non du  CovidCheck, lui aussi introduit par cette loi .

Les règles sans le CovidCheck

- En terrasse, des tables d’un maximum de 10 personnes sont autorisées. Les tables sont séparées d’une distance d’au moins 1,5 mètre ou avec un plexiglas. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et pour le client lorsqu’il n’est pas assis à table. 

- À l’intérieur d’un restaurant ou café: des tables d’un maximum de 4 personnes sont permises avec une distance d’au moins 1,5 mètre entre chaque table ou une séparation avec un plexiglas. Le port du masque est obligatoire pour le personnel et les clients (lorsqu’ils ne sont pas assis à table). Les clients ne devront pas présenter un test négatif.

- L’interdiction de la consommation sur place à l’intérieur des centres commerciaux ainsi qu’à l’intérieur des gares et de l’aéroport est levée. L’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique est également supprimée.

Les règles avec le CovidCheck

- À l’intérieur et sur les terrasses, il n’y aucune restriction, mais le client et le personnel doivent présenter une des trois preuves suivantes: certificat de vaccination, certificat de rétablissement ou un test négatif. En d’autres termes, avec le régime CovidCheck, le port du masque, la distanciation et le nombre limité de personnes à une table deviennent caducs. Les restaurateurs et les cafetiers pourront opter pour les deux systèmes pour chaque service (midi et soir), sans toutefois les mélanger.

La nouvelle loi prévoit également:

- La fin du couvre-feu

- La possibilité d’accueillir jusqu’à 10 personnes chez soi. On peut aussi se réunir à 10 à une même table en terrasse.

- Plus de couvre-feu dans l’horeca, avec une fermeture des restaurants et cafés à 1h, même plus tard pour certains établissements, comme les boîtes de nuit, en fonction des autorisations détenues

- Lors de rassemblements publics entre 10 et 50 personnes, le port du masque est obligatoire et la distance de 2 mètres doit être respectée. Pour les rassemblements publics entre 50 et 300 personnes: port du masque obligatoire, des places assises et 2 mètres de distance.

Si l’organisateur opte pour le régime CovidCheck, les rassemblements publics entre 10 et 300 personnes peuvent avoir lieu sans masque et sans distanciation. Les activités de restauration et de débit de boissons seront également autorisées lors des événements publics fonctionnant sous le régime CovidCheck.

Des exceptions sont prévues avec un protocole sanitaire pour des événements accueillant plus de 300 personnes jusqu’à 2.000 personnes. 

- Plus de restriction en ce qui concerne la pratique sportive à 10 au maximum. Si le groupe dépasse le nombre de 10 personnes dans les infrastructures, la règle est de 1 sportif sur 10m2 en plein air, une distance d’au moins 2 mètres ou le port du masque doivent être assurés. Ces restrictions ne s’appliquent pas pour les groupes dont les personnes sont vaccinées, rétablies ou testées négatives.

- Les activités musicales: il n’y a plus aucune restriction pour des groupes entre 1 et 10 musiciens. Un maximum de 50 musiciens peut se rassembler, à l’intérieur ou en plein air, tout respectant une distanciation d’au moins 2 mètres entre les différents musiciens. Ces restrictions ne s’appliquent pas lorsque l’activité musicale se déroule sous le régime CovidCheck.

- Les professionnels de santé doivent effectuer trois fois par semaine un test antigénique rapide. Les personnes vaccinées, rétablies ou présentant un test négatif sont dispensées de cette obligation. Les prestataires de services externes ainsi que les visiteurs (à partir de l’âge de 6 ans) doivent également effectuer un test rapide pour rentrer dans les établissements hospitaliers, maisons de retraite, etc.

- La durée de validité des tests rapides certifiés est revue à la hausse, de 24h à 48h.