LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Luxembourg-ville

Les boîtes de nuit ouvertes jusqu’à 3h dès dimanche



On va pouvoir danser, mais pas encore jusqu’au bout de la nuit.  (Photo: Shutterstock) 

On va pouvoir danser, mais pas encore jusqu’au bout de la nuit.  (Photo: Shutterstock) 

Dans la capitale, on pourra faire la fête jusqu’à 3h du matin dès le 13 juin. Et si tout se passe bien, il est possible qu’après le 15 juillet, on passe à 6h du matin. 

La suppression du couvre-feu étant prévue dans la loi Covid qui doit être votée en cette fin de semaine , la réouverture des boîtes de nuit est prévue dans la foulée. Quasiment un an et demi après les dernières soirées… Cependant, les autorisations d’ouvrir la nuit étant une compétence communale, les clubs de la capitale attendaient fébrilement d’obtenir le fameux feu vert.  

Celui-ci est intervenu ce jeudi en fin de matinée via un point presse de la Ville de Luxembourg. Les autorités ont confirmé que les discothèques de la capitale seront autorisées à rester ouvertes, à partir de ce dimanche, jusqu’à 3h du matin. 

Faire une demande cinq jours avant

Les établissements du secteur horeca et les boîtes de nuit peuvent désormais introduire «leur demande en vue de l’obtention d’une autorisation pour les nuits blanches ponctuelles, jusqu’à 3h du matin, pour la période du 13 juin au 15 juillet inclus», selon le communiqué qui a été transmis. Cette demande doit être faite cinq jours avant la nuit en question. 

Une exception à cette demande d’autorisation sera faite pour la nuit du 22, veille de la Fête nationale. 

Rappelons que ces réouvertures se feront dans un cadre sanitaire strict. Avec une jauge maximum de 300 personnes et le «protocole CovidCheck»  à suivre. On peut aussi noter que la Ville de Luxembourg a décidé de prolonger la distribution des bons pour des tests antigéniques gratuits. Et ce, jusqu’au 15 juillet inclus, dans l’un des 18 centres prévus. 

La bourgmestre Lydie Polfer  (DP) a, par ailleurs, expliqué que si ces mesures étaient bien respectées, alors il pourrait être envisagé de prolonger les autorisations jusqu’à 6h du matin après le 15 juillet.