POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

À retenir cette semaine

Nouvelle Bibliothèque et congrès de Déi Gréng à l’agenda



271155.jpg

La nouvelle Bibliothèque nationale sera inaugurée lundi, en présence du Grand-Duc Henri. (Photo: Edouard Olszewski / Archives)

L’inauguration de la nouvelle Bibliothèque nationale, la désignation du nouveau ministre du Logement, l’audition du futur commissaire européen Nicolas Schmit, ou encore l’inauguration de la nouvelle ligne de production d’Avery Dennison, sont quelques-uns des événements attendus durant la semaine.

Lundi 30 septembre

La semaine débutera avec deux conférences. L’une sera proposée par l’Institut de la propriété intellectuelle (Ipil), en collaboration avec les clusters Creative Industries, HealthTech et ICT, gérés par Luxinnovation. Les interventions autour de «The essentials of Intellectual Property» auront lieu de 9h à 12h, dans la Halle des poches à fonte, à Esch-Belval.

La seconde est une initiative de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg et de l’Enterprise Europe Network de la Chambre de commerce, qui organisent une conférence intitulée: «Comment financer ma PME à travers le plan d’investissement pour l’Europe?». Elle se tiendra en présence du ministre des Finances Pierre Gramegna .

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse assisteront au service religieux qui aura lieu suite au décès de Monsieur Jacques Chirac , ancien président de la République française. La messe sera célébrée par Monseigneur Michel Aupetit, évêque de Paris, en l’église Saint-Sulpice de Paris.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg, avenue J.-F. Kennedy, sera officiellement inaugurée.

À la Maison de l’innovation du Luxembourg Digital Innovation Hub, une structure d’aide et de soutien qui a pour objectif de contribuer activement à la transformation digitale de l’industrie, en particulier des PME, en les accompagnant dans leurs réflexions et démarches, sera présentée.

Du côté de la Chambre des députés, le Brexit sera à l’ordre du jour de la commission des affaires étrangères et européennes, avec le projet de loi 7461, qui vise à garantir l’exercice réciproque du droit de vote et la possibilité de se porter candidat aux élections locales par les nationaux luxembourgeois résidant légalement sur le territoire du Royaume-Uni et les nationaux britanniques résidant légalement sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

La commission du logement travaillera sur l’avant-projet de rapport de la commission concernant le rapport de la Cour des comptes sur la réalisation des logements sociaux. 

Mardi 1 er octobre

Nicolas Schmit , le futur nouveau commissaire européen du Luxembourg, sera entendu en commission quant à ses ambitions, son programme, ses priorités dans le domaine de l’emploi.

L’ex-députée européenne du Modem, Nathalie Griesbeck, organise sa conférence de presse de rentrée au Club de la presse de Metz. Une question préoccupe les observateurs: sera-t-elle candidate, et sous quelle bannière (Modem ou LREM), aux prochaines élections municipales à Metz?

Une audience en référé a été fixée au tribunal administratif en ce qui concerne le recours de Greenpeace contre le ministre Romain Schneider .

Mercredi 2 octobre

Deux inaugurations sont notamment au programme de la journée.

Tout d’abord celle de la nouvelle ligne de production d’Avery Dennison, à Rodange, à 14h.

Puis, celle de la nouvelle agence CFL Evasion, à la gare, qui a été totalement rénovée, en présence du conseil d’administration Jeannot Waringo et du directeur général des CFL Marc Wengler .

Jeudi 3 octobre

La soirée sera animée par le congrès extraordinaire de Déi Gréng , qui doit désigner celui ou celle qui deviendra ministre du Logement.

Total présentera le programme prévu pour célébrer ses 80 ans de présence au Luxembourg, tandis que le Business Club France-Luxembourg tiendra son assemblée générale.

À la Chambre, des députés continueront les travaux parlementaires sur le projet de loi assouplissant les conditions d’accès aux bourses et aux prêts pour les étudiants non-résidents. Les députés discuteront de la motion du député Fernand Kartheiser (ADR) au sujet de la réglementation de l’accès aux vestiaires des établissements scolaires et des piscines.

Vendredi 4 octobre

Post Luxembourg et Enovos inaugureront l’installation photovoltaïque de grande envergure de Post au centre de tri de Bettembourg, en présence des ministres de l’Économie, Étienne Schneider , et de l’Énergie, Claude Turmes .