Jacques Chirac aura occupé la scène politique française durant plus de quarante ans. (Photo: Shutterstock)

Jacques Chirac aura occupé la scène politique française durant plus de quarante ans. (Photo: Shutterstock)

L’ancien président de la République française est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans.

Une page qui se tourne dans la vie politique française. La famille de Jacques Chirac a annoncé ce jeudi le décès de l’ancien président de la République française à l’âge de 86 ans. La nouvelle a été connue peu avant midi.

Il fut ministre, maire de Paris pendant 18 ans, Premier ministre sous Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterand, et président de la République durant deux mandats, entre 1995 et 2007.

Pendant plus de quarante ans, il aura fait partie intégrante de la vie politique française, incarnant le camp de droite dont il avait pris progressivement le contrôle pour arriver jusqu’à l’Élysée. Avant de céder la place, bon gré mal gré, à une autre génération à la fin de son règne.

Jacques Chirac était né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris, de parents originaires de sa région de cœur, la Corrèze, dont il aura été longtemps élu, comme député notamment.

Jean-Claude Juncker et Jacques Chirac au Luxembourg au moment de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, en 2005. Entre l’ancien Premier ministre luxembourgeois et le président de la République française, une amitié sincère s’était tissée.  (Photo: Tom Wagner)

Jean-Claude Juncker et Jacques Chirac au Luxembourg au moment de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, en 2005. Entre l’ancien Premier ministre luxembourgeois et le président de la République française, une amitié sincère s’était tissée.  (Photo: Tom Wagner)