POLITIQUE & INSTITUTIONS — Economie

Événementiel

Luxembourg prépare déjà son marché de Noël



Les stands et animations pourraient faire leur retour dans la capitale, du moins si la situation sanitaire le permet (Photo: Shutterstock)

Les stands et animations pourraient faire leur retour dans la capitale, du moins si la situation sanitaire le permet (Photo: Shutterstock)

La bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer (DP), ne cache pas son souhait de voir la capitale s’animer avant les fêtes de fin d’année, dans le respect des normes sanitaires, évidemment.

L’heure est aux derniers tours de manège; au Fun um Glacis , ce week-end. Un signe annonciateur de l’automne puis de l’hiver, où les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez.

«Nous préparons de manière très intensive le marché de Noël», confie à Paperjam Lydie Polfer (DP), bourgmestre de la capitale. Évidemment, l’événement devra s’aligner sur les normes sanitaires. Celles actuellement en vigueur courent jusqu’au 18 octobre et une réévaluation de la situation est attendue d’ici là, au gré de l’évolution de la courbe des infections et surtout des hospitalisations.

Vers une édition «Covid compliant»

Une chose est certaine, la Ville de Luxembourg semble déterminée à organiser un événement à Noël, bien qu’il soit «trop tôt pour dire ce qu’il y aura exactement», souligne l’édile.

Aussi vrai que le Fun um Glacis a remplacé cet été la Schueberfouer, le marché de Noël «ne sera pas exactement comme on l’a connu auparavant, mais nous voulons que l’événement ait lieu».

Il semble donc que l’on se dirige vers une version «Covid compliant» des Winterlights pour 2021, un petit peu à l’image du projet prévu pour 2020 qui avait pourtant été annulé , face au rebond des contaminations.

Cette année, outre la campagne de vaccination qui modifie un petit peu la donne, d’autres événements de masse auront déjà eu lieu en extérieur durant tout l’été tandis que l’activité événementielle reprend peu à peu, à l’image du Long Live the Summer prévu ce week-end à Luxexpo The Box.