Luxexpo lance un nouvel événement, Long Live the Summer, qui mêle commerce, restauration et animations diverses. (Photo: Mike Zenari/Maison Moderne)

Luxexpo lance un nouvel événement, Long Live the Summer, qui mêle commerce, restauration et animations diverses. (Photo: Mike Zenari/Maison Moderne)

Commerces, food trucks et animations s’installent dès vendredi et jusqu’à dimanche à Luxexpo The Box, qui lance son nouvel événement, Long Live the Summer. En plus du LOA et de la fin de Fun um Glacis, pas de quoi s’ennuyer en ce week-end chargé.

Rentrée, vaccination et CovidCheck: les étoiles s’alignent peu à peu pour l’événementiel. Et pour marquer son retour, Luxexpo The Box lance un tout nouveau concept: Long Live the Summer. Le bâtiment du Kirchberg se transformera en une sorte de quartier branché le temps d’un week-end. Une centaine de boutiques seront présentes.

Solidarité

50 stands ont d’ailleurs été offerts par la Ville de Luxembourg à ses commerçants pour soutenir leur reprise, et une dizaine par celles de Diekirch et Differdange. On y trouvera des vêtements tout comme des livres, des plantes, des articles vintage… Un espace sera aussi dédié à une trentaine de start-up et boutiques en ligne locales, mis à disposition par la Chambre de commerce.

Et comme tout quartier, celui de Long Live the Summer sera doté de bars et restaurants – 19 au total. Certains serviront même un cocktail à la recette secrète, spécialement conçu pour l’événement. Brunch et dégustation de bières, vins et gins font partie du programme.

Pour l’animer, plusieurs événements au cours du week-end, entre défilés de mode, démonstrations de Parkour, compétitions d’e-sport et sets de DJ.

«Long Live the Summer est le premier événement public depuis près d’un an à Luxexpo», souligne son directeur . Si, avant la pandémie, les salons et événements prenaient des mois – parfois une année – à se préparer, celui de ce week-end l’a été en un mois et demi environ. «C’est une toute nouvelle organisation avec un nouveau mode opératoire», complète notre interlocuteur. 

11h-1h

Les visiteurs sont attendus dès 17h ce vendredi 10 septembre. Le salon sera ouvert jusqu’à 1h du matin les trois soirs. Il démarrera à 11h du matin samedi 11 et dimanche 12. L’entrée est financée par les sponsors de Luxexpo. L’organisateur ne souhaite pas communiquer sur le nombre d’entrées réservées pour le moment, mais dit simplement qu’il «y a un engouement».

Un week-end bien festif dans la capitale puisqu’aura également lieu le festival Luxembourg Open Air (LOA) samedi et dimanche. Neuf DJ se succéderont sur la scène place de l’Europe. Il n’est déjà plus possible d’acheter de billets pour le samedi sur le site, mais seulement pour le dimanche.

Ce sera également le dernier week-end pour profiter des manèges de la Schueberfouer, renommée cette année