Google entend mener des programmes de R&D focalisés sur la santé, l’environnement et l’art dans la capitale française. (Photo: Le Figaro / François Bouchon)

Google entend mener des programmes de R&D focalisés sur la santé, l’environnement et l’art dans la capitale française. (Photo: Le Figaro / François Bouchon)

Google ouvre un centre R&D sur l’IA à Paris

Après Zurich, Google installe à Paris un nouveau laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle. Y seront menés des programmes de R&D focalisés sur la santé, l’environnement et l’art, selon Sébastien Missoffe, directeur général de Google France. Le géant de la recherche en ligne a également promis d’offrir chaque année une formation numérique à 100.000 Français, avec le lancement d’une initiative dédiée à la formation au numérique en France, au travers de quatre centres physiques qui seront ouverts en région. De quoi booster le secteur, déjà mis en avant par Emmanuel Macron et son Premier ministre, et attirer des talents.

Carrefour: une stratégie digitale de rattrapage

Carrefour annonce une stratégie digitale sur cinq ans, avec un objectif: devenir le leader français du e-commerce en 2022. Pour cela, Alexandre Bompard va consacrer 560 millions d’euros par an pour intégrer l’omnicanalité et ouvrir une plateforme unique de e-commerce. La véritable annonce est cependant celle du partenariat noué avec le chinois Tencent, qui entre au capital de Carrefour Chine, et partagera avec le groupe ses connaissances technologiques. Carrefour suit donc les traces d’Auchan, récemment associé à Alibaba. Le futur de la grande distribution française semble donc passer par la Chine… Cette nouvelle stratégie survient en réponse au récent classement annuel de Deloitte, qui place Carrefour en 9e position du secteur mondial, alors qu’il était en 2e place en 2001. Les géants Walmart (1e) et Amazon (6e) ont pris une bonne avance, que ce soit en termes d’e-commerce, d’IA ou de magasins connectés.

Les Indiens sont trop polis pour leurs smartphones...

Une pratique bien particulière sévit en Inde, consistant à s’envoyer chaque matin une image, kitsch de préférence, pour se souhaiter une bonne journée. Chatons, roses, bébés et soleils levants remplissent donc les smartphones des Indiens jusqu’à saturation, à commencer par celui du Premier ministre, fervent émetteur de telles images. Les recherches Google de ces «Good Morning images» ont ainsi été multipliées par dix ces cinq dernières années, dans le but d’alimenter les conversations Whatsapp familiales ou amicales. L’application a même décidé de créer, spécialement pour le marché indien (son plus gros avec 200 millions d’utilisateurs mensuels), un message de statut spécifique. Pour les moins enthousiastes, Google a développé une application, Files Go, qui détecte automatiquement ces images et les supprime immédiatement.

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