Walmart entend bien se défendre face à la menace grandissante que représente Amazon. (Photo: Walmart)

Walmart entend bien se défendre face à la menace grandissante que représente Amazon. (Photo: Walmart)

Amazon ouvre sa technologie Dash aux marques et passe en B to B

Lancés en 2016 par Amazon, les boutons Dash permettent en un clic de recommander les produits du quotidien en cas de rupture de stock. Le géant américain de l’e-commerce poursuit sa stratégie d’omniprésence en s’associant avec des marques comme Epson ou LG pour fournir un service de commande rapide et révolutionner les pratiques de shopping. Désormais, ces marques partenaires pourront intégrer Dash directement à leurs produits au travers d’un SDK (Software Development Kit) fourni par Amazon.  

Cette annonce s’inscrit dans la stratégie de diversification du géant américain de l’e-commerce qui a annoncé début janvier son «Virtual Dash Button Service», une version virtuelle du bouton déjà existant. On peut imaginer un réfrigérateur connecté disposant du service Dash sur son écran tactile et permettant de commander d’une simple pression de nouveaux produits brandés sur Amazon. Avec cette annonce, Amazon investit le marché B to B au travers des fabricants, et ne s’adresse plus seulement aux particuliers. Cette stratégie de diversification des marchés s’était déjà vue avec le lancement d’Alexa for Business fin 2017.

Ce système rendra-t-il le shopping en magasin obsolète?

La transformation omnicanale de Walmart

Amazon n’en oublie pas pour autant le commerce physique et projette toujours de créer le magasin de demain, connecté et sans caisse, avec son projet Amazon Go.

Face à cette menace, Walmart entend bien défendre sa place de leader du retail, récemment confirmée à la NRF par le rapport Deloitte. Le géant réunit donc toutes ses innovations récentes déjà en test en magasin (Scan & Go, IA de contrôle de stock, tablettes de recherches en magasin…) et ses nouvelles acquisitions (Jet.com, Bonobos…) pour imaginer une expérience client fluide et omnicanale. Le but: lier l’offline (le magasin physique) et l’online (l’e-commerce) pour inventer le magasin du futur, adapté et réactif aux demandes clients. En somme, concourir face à la menace Amazon en tirant profit du vaste réseau de magasins Walmart (4700 aux États-Unis) et des avancées technologiques. Pour contrer directement le projet Amazon Go, Walmart planche d’ailleurs sur «Kepler», un concept encore peu détaillé de magasin «100% connecté». Bataille de l’annonce ou transformation concrète? L’avenir le dira, puisqu’aucune date de lancement n’est évoquée.

Une voiture flottante peut vous sauver la vie en cas de tsunami

Suite au tsunami de mars 2011 au Japon, un ingénieur japonais s’est attelé à imaginer et à produire une voiture capable de flotter (amphibie) et ainsi de survivre à des inondations fortes. La start-up se nomme Fomm, et se prépare à lancer son produit en Thaïlande et au Japon, grâce à des partenariats avec des entreprises locales. La voiture possède des roues en formes de turbines et un système utilisant l’eau pour propulser le véhicule à l’avant. Elle est alimentée électriquement, et peut avancer jusqu’à 80km/h. Le véhicule s’inscrit dans la mouvance «green» de l’Asie, mais rencontre un obstacle majeur avec un prix de 18.153 dollars. La fonctionnalité flottante est donc chère payée pour une utilisation (on l’espère) très exceptionnelle. Le concept devrait certainement continuer à évoluer et pourquoi pas devenir une solution aux problèmes de pollution et d’embouteillages dans les capitales asiatiques.

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