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L’avantage avec les conventions collectives établies sur deux années, c’est qu’elles laissent toujours une année de répit. 2007 aura été longue sur le plan social dans le milieu bancaire, tant les discussions pour le renouvellement de la convention collective de travail auront été longues et douloureuses. Il aura fallu frôler un clash historique et une déclaration de non-conciliation pour qu’un accord finisse par être signé, et encore, avec le seul syndicat Aleba, le LCG-B et l’OGB-L ayant finalement renoncé à signer le document final.

En attendant de remettre le couvert pour 2009, dans un nouveau cycle de négociations qui s’annonce déjà bien compliqué – surtout une année d’élections législatives… - le cru 2008 pourrait donc presque ressembler à une aimable année de transition entre deux périodes de luttes intensives. Il ne faudrait pas croire, pour autant, qu’il ne va rien se passer de spécial au cours des douze mois à venir. Mais il ne faut pas croire non plus que la situation au Luxembourg a changé du tout au tout lorsque les douze coups de minuit ont eu fini de résonner au soir de la Saint-Sylvestre. «Le fait de changer d’année calendaire ne signifie pas que les atouts ou les défis de la place financière et de ses acteurs vont changer», rappelle Jean-Claude Finck, directeur général et président du comité de direction de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE), qui voit dans la grande proximité pouvant exister entre les différents acteurs un atout incommensurable pour l’ensemble du secteur.

Et cette situation ne sera pas superflue alors que le pays doit encore et toujours digérer les nouveautés réglementaires et législatives dictées par Bruxelles. A commencer par Bâle II ou Mifid, les deux chantiers majeurs les plus récents pour les banques. «Nous devons continuer de regarder avec beaucoup d’esprit critique tout ce qui va se faire au niveau de la réglementation communautaire, suivre de très près les initiatives qui vont être prises ou qui sont en train de l’être, prévient M. Finck. Nous devons aussi penser à la nouvelle directive en préparation sur les fonds d’investissement. Compte tenu du poids de cette industrie, ici, ce projet réglementaire est crucial et essentiel pour les années à venir au niveau de la place financière».

L’opportunité dans la crise

Mais une autre grande incertitude demeure: les conséquences à moyen et long termes de la crise des subprimes, venue tout droit des Etats-Unis. Au-delà des pertes sèches subies directement par certains établissements financiers – le Luxembourg n’a pas, en la circonstance, été directement frappé par le mouvement, les effets de réplique ne sont pas encore vraiment maîtrisés. «Le renversement de tendance que l’on observe depuis l’été 2007 est non négligeable, mais difficilement quantifiable, remarque François Pauly, directeur général de Sal. Oppenheim jr & Cie. Mais plus globalement, cette crise des subprimes est surtout devenue une crise de confiance dans certains instruments de crédits, financiers, voire dans tout le système bancaire classique. Les métiers de base au Luxembourg, comme le private banking ou les fonds d’investissement, n’en souffrent pas encore. Mais pour les banques aux activités de crédit ou de refinancement, c’est davantage d’actualité».

Difficile de faire l’autruche et de se cacher la tête dans le sable en attendant que passe l’orage. Certes, ce n’est pas au Grand-Duché que les effets de la crise sont les plus importants, mais la grande majorité des banques au Luxembourg ne sont rien d’autre que des filiales d’acteurs internationaux qui ont tous une implication plus ou moins grande dans ce segment-là. «Il y aura des répercussions sur les résultats de ces filiales, prédit Frank Wagener, président du comité de direction de Dexia BIL. Au printemps, lorsque toutes les banques locales auront publié leurs résultats, on verra bien quelles auront été les provisions engagées, voire les pertes annoncées. On peut s’attendre à des vraies conséquence sur les résultats nets des banques et, donc, aussi sur le budget 2009 de l’Etat».

Mais M. Wagener, à l’instar de ses collègues, refuse de tomber dans un quelconque pessimisme et préfère voir le bon côté des choses qui se profile toujours, même en période de «crise». «Au Luxembourg, la place financière ne manque pas de liquidités, rappelle-t-il. Il y a des opportunités de marché qui se créent. Il faut que chacun puisse savoir les soupeser et décider de profiter de l’une ou l’autre occasion. Pour ceux qui sont sains et liquides, nous visons vraiment une période nice to have».

Les signes d’encouragement envers la Place ne manquent pas depuis quelques temps. La banque ING avait choisi, l’an dernier, de centraliser au Luxembourg ses activités groupe en matière de private banking. Elle a récidivé en ce début d’année en établissant une plate-forme de financements immobiliers. Dans le même temps, Sal. Oppenheim rapatrie une partie de ses activités d’Allemagne et établit son siège au Grand-Duché, accompagnant le mouvement du recrutement d’une centaine de nouveaux employés et d’un projet de développement immobilier pour ses besoins propres au Kirchberg. «Il s’agit clairement d’un signe de confiance envers la Place, affirme François Pauly. Je crois savoir que cette décision a été observée de près par beaucoup d’acteurs qui réfléchissent à aller dans la même direction».

Promotion: la bonne année?

Que chacun réfléchisse à l’opportunité de développer, au Luxembourg, des franges d’activités précises entre dans la logique des choses observées par Etienne Verwilghem, administrateur directeur et président du comité de direction de KBL European Private Bankers. «Contrairement au passé, le paysage des banques au Luxembourg n’est plus monoculturel. Le risque de dépendance d’une grande branche d’activité a été réduit en même temps que le pays n’est plus autant lié au volet fiscal. On n’est plus dans un contexte de centre offshore, ce qui a permis le développement d’activités plus stables au sein de l’Europe. La combinaison de tout cela me rend rassuré et apaisé».

2008 marque également les premiers pas officiels de l’agence de promotion LuxembourgforFinance, qui a démarré ses activités au 1er janvier. Une initiative majeure en la matière que d’aucuns espèrent la bonne. «C’est vraiment la dernière tentative, estime Frank Wagener (Dexia BIL). C’est un essai qu’il faut transformer. On dit qu’il y a toujours un autre train qui passe, mais là, il ne faut vraiment pas rater ce wagon-ci. Je regrette tout de même que pour un tout petit pays comme le Grand-Duché, on n’ait pas pu regrouper toutes les forces sous une même enseigne».

Saluée quasi unanimement, la création de cette structure formelle, fruit d’un échange de compétences et de moyens publics-privés, devra néanmoins faire rapidement ses preuves. «Il y a dix ans, le Luxembourg avait peur de parler des avantages de sa place à l’extérieur, se souvient François Pauly (Sal. Oppenheim). Puis, on s’est battu pour savoir qui allait faire quoi. Là, les décisions ont été prises à un moment où le pays a gagné en reconnaissance internationale, mais où il n’est peut-être pas le meilleur vendeur de ses forces à l’extérieur. On part sur une bonne base, mais c’est un travail de longue haleine. Les premières retombées n’arriveront pas forcément en 2008».

Faut-il pour autant que LuxembourgforFinance concentre en son sein l’intégralité des initiatives et des démarches de promotion? Pas nécessairement. Car il ne lui sera pas facile de prendre en compte toute la multiplicité et la diversité d’une place financière riche de métiers aux besoins fort différents. «C’est plutôt une toile de fond, nécessaire, mais chacun doit, parallèlement, faire son propre marketing et trouver ses propres créneaux, estime Etienne Verwilghem. C’est toujours ce qui a fait la force du Luxembourg, où chacun a toujours eu ses propres raisons pour venir ici. L’essentiel sera de garder une réelle proximité entre autorités et acteurs de terrain. Nous restons malgré tout un petit pays et il n’est pas possible de se gérer comme une Allemagne ou une France».

Rester simple…

A chacun, donc, de greffer sa propre politique de promotion sur le travail de base que fournira LuxembourgforFinance. Les banques de la Place se positionnent déjà de manière indirecte dans cette démarche de promotion, de par leur participation aux associations et organisations impliquées dans l’agence (via l’ABBL, Profil ou le Codeplafi…), mais entendent bien agir également, en parallèle, de leur propre chef. La BCEE, par exemple, prévoit déjà de renforcer sa présence physique à l’occasion de différentes missions de promotion ou de prospection qui seront menées à l’étranger. Mais pas n’importe lesquelles. «Nous privilégierons essentiellement les endroits que nous considérons comme des cibles et présentant un intérêt plus concret pour nous, comme Paris ou Dusseldorf», prévient Jean-Claude Finck.

Autre question cruciale récurrente: celle des ressources humaines. Une source qui se raréfie depuis quelques temps, ce qui n’est pas sans causer quelques soucis aux acteurs de la Place. «Dans un groupe comme le nôtre, en cumulant toutes nos activités, nous aurions les moyens de recruter tout de suite une centaine de personnes. Mais nous ne les trouvons pas, regrette François Pauly. C’est un réel souci pour l’ensemble de la Place, car certains projets risquent de ne plus atterrir ici, mais ailleurs».

Cette problématique n’est pas spécifique au secteur financier, l’ensemble de l’économie nationale commençant à souffrir de la difficulté de trouver les bonnes personnes aux bonnes fonctions. Aussi le pays doit-il aussi être capable de compenser ce qui se profile, à terme, comme un handicap. «Le Luxembourg doit rester simple en termes d’établissement de business, de bureaucratie et rester attractif fiscalement parlant, estime Etienne Verwilghem. Le pays doit être une terre d’accueil pour les gens qui veulent y venir et il a profondément évolué à ce niveau-là. Je ne suis pas inquiet sur le développement de la place, à condition de conserver ces atouts-là. Le Luxembourg a une carte importante à jouer au niveau de l’Europe et il la joue très bien pour le moment».

L’élargissement de l’origine géographique des compétences présentes sur place est, cependant, une arme à double tranchant. Certes, l’internationalisation d’un secteur d’activités est, en soi, une très bonne chose. Mais il demeure un certain danger en filigrane… «Le lien entre la place financière et ceux qui y travaillent devient de plus en plus aléatoire, remarque Frank Wagener. Beaucoup, notamment parmi les dirigeants, viennent ici pour faire leur job, mais pas pour embrasser une vraie carrière sur la place financière. Ils restent quelques années et repartent. Or, une des forces de la Place tient dans l’implication de tous les collaborateurs, à tous les niveaux, pour son expansion et son bien-être. Le danger est que tout cela devienne plus anonyme à un moment où le Luxembourg est en compétition avec des pays plus jeunes ou à forte attractivité fiscale, comme l’Inde, l’Irlande ou Chypre et, très prochainement aussi, la Chine».

 

Encadrés

 

BCEE: réorganisation en cours

La banque vit actuellement au rythme de son programme stratégique Spuerkeess 2009, concrétisé principalement par la réorganisation de son réseau d’agences, le plus important du pays avec 80 sites. «Le premier chantier de ce genre depuis 40 ans», indique Jean-Claude Finck. Objectif: atteindre une plus grande proximité avec sa clientèle, qu’elle soit retail ou professionnelle. Les quatre centres régionaux ont laissé place à une quinzaine de «centres financiers», avec la double compétence agence conseil/agence de proximité. En 2008, trois nouvelles agences verront le jour dans le pays. «La BCEE n’a jamais eu un nombre d’employés et de conseillers aussi élevé dans son histoire, ni autant de mètres carrés à disposition de sa clientèle», résume M. Finck.  

 

Dexia BIL: plan d’action pour les services et le personnel

«2008 sera une année où tous nos métiers de banque universelle seront vigoureux». Frank Wagener affiche un bel optimisme, aussi bien sur les performances de sa banque que sur sa façon d’être. «L’accent est davantage mis sur notre disponibilité vis-à-vis des clients et la qualité du service. Il faut prendre le client comme un adulte et ne pas lui vendre seulement du papier cadeau en oubliant le contenu».

Dans la continuité de la réglementation Mifid, qui oblige à être plus ouvert et communicatif vis-à-vis de ses clients, un vaste plan d’amélioration des services et de motivation du personnel est en cours d’implémentation, par phases successives, après une période de test réussie. «C’est l’effet concluant de ces tests qui me dit que nous sommes sur la bonne voie».

 

KBL European Private Bankers: cap à l’Est

Après avoir développé avec succès son modèle de réseau private banking dans la «vieille Europe», avec des relais bien implantés localement et s’appuyant sur des infrastructures communes, établies au Luxembourg, ayant permis des réductions des coûts de l’ordre de 10%, KBL regarde désormais plus à l’Est et y a planifié un fort développement sur les cinq années à venir, en parallèle à la présence de sa maison mère, KBC. Mais sur des marchés encore très jeunes, il s’agira de créer de nouvelles entités. Pologne, Tchéquie, Hongrie et Slovaquie devraient être servies avant l’été, devançant la Russie de quelques mois. «Nous récoltons aujourd’hui les fruits d’une stratégie unique commencée il y a dix ans», se réjouit Etienne Verwilghem.

 

Sal. Oppenheim jr & Cie: une nouvelle ère commence

Le transfert du siège au Luxembourg et le recrutement d’une centaine de personnes ont, évidemment, été une étape marquante pour la banque en 2007. «Nous sommes passés d’un acteur de petite taille à une taille moyenne, avec des ressources importantes», résume François Pauly. 2008 servira donc de consolidation d’un certain nombre de fonctions de groupe mises en place en très peu de temps à partir du Grand-Duché. «C’est clairement un signe de confiance envers la Place». Tout comme le sera la construction d’un nouveau siège, au Kirchberg. Un immeuble de 16.000 m2, dont la banque sera propriétaire, est attendu pour 2010. En attendant, les affaires courantes continuent. «Il y aura des opportunités suite à l’introduction de Mifid, mais c’est encore un peu trop tôt pour savoir lesquelles».