POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Carte blanche

LuxConnect, sa préoccupation de préserver l’environnement


Retour au dossier

2_900x600_indiv-christine_de_ridder-luxconnect.jpg

Fondée en 2006, LuxConnect est une société anonyme détenue par l’État luxembourgeois qui opère des data centers multi-clients et multi-Tier et gère un réseau de plus de 1.300km de fibre noire au Luxembourg. De par sa mission reçue de l’État, LuxConnect soutient activement le développement du secteur ICT au Luxembourg et par là l’économie nationale. En moins de 10 ans, LuxConnect a construit quatre centres de données et offre une surface IT totale nette de 14.700m² à ses clients.

En tant que grand consommateur d’énergie, LuxConnect est pleinement conscient que son action a un impact environnemental considérable. Une utilisation efficace et durable des ressources naturelles combinée à une réduction de l’émission des gaz à effet de serre sont donc pour l’entreprise des objectifs de tout premier ordre. Dans cet esprit, LuxConnect s’approvisionne exclusivement en énergie électrique provenant de sources renouvelables. Aussi, la société cherche à minimiser son empreinte carbone.

Que ce soit pour des nouveaux projets ou pour les bâtiments existants, les ingénieurs de LuxConnect sont à la recherche permanente de solutions techniques d’optimisation de l’énergie en vue d’atteindre une efficacité énergétique toujours plus importante. Les machines ne sont pas simplement choisies pour leurs qualités techniques, mais leur performance et leur rendement énergétique sont examinés à la loupe. Parmi les exemples d’amélioration, citons les machines de production de froid utilisant l’air frais extérieur ou free cooling, l’éclairage LED combiné à des détecteurs de mouvement, les panneaux solaires installés en toiture et la récupération de chaleur dégagée par les serveurs servant à préchauffer les génératrices et chauffer les bureaux. Grâce à toutes ses initiatives, le PUE ou indicateur d’efficacité énergétique des data centers de LuxConnect se situe entre 1,2 et 1,5.

Un des exemples les plus significatifs du processus continu d’optimisation est le refroidissement d’un des data centers de LuxConnect à partir de la chaleur excédentaire dégagée par la combustion de bois de rebut. La centrale de cogénération Kiowatt, née de l’union de LuxEnergie et du Groupe François, est au cœur de ce concept énergétique novateur, car alimentée en bois de rebut, elle produit simultanément de la chaleur et de l’énergie électrique.

Mais comment est-ce que cela fonctionne?

La chaleur dégagée par la turbine à vapeur, normalement rejetée dans l’atmosphère, est utilisée dans plusieurs applications. 30% de cette chaleur produite sont utilisés par Kiowatt pour sécher le bois frais qui servira à la fabrication de pellets. 5% de la chaleur sont utilisés pour alimenter le réseau de chaleur de la zone artisanale et commerciale Klengbousbierg à Bissen. Et enfin, et c’est là que cela concerne directement LuxConnect, 65% de la chaleur dégagée par la centrale de cogénération sont utilisés pour refroidir le data center DC2 situé de l’autre côté de la route. L’eau froide produite par deux machines frigorifiques par absorption est ensuite transportée via un réseau souterrain vers le data center. L’utilisation de cette chaleur produite à partir de bois de rebut permet de qualifier le DC2 de premier data center vert au monde et entraîne une réduction d’émissions de CO2 d’environ 27.000 tonnes par an au Luxembourg.

LuxConnect a une conscience écologique.

Christine De RidderChristine De Ridder, Corporate communication & responsable ESR (LuxConnect)

LuxConnect, en tant qu’acteur socialement responsable, s’engage également dans des initiatives de mobilité douce et de renaturation.

En collaboration avec la commune de Bettembourg, LuxConnect a remplacé tous ses gazons sur le site de Bettembourg par des prairies de fleurs mellifères et a installé des hôtels à insectes. Cette démarche contribue à la repopulation des abeilles dans la nature. Outre le bel aspect esthétique, cela prouve à ses parties prenantes que LuxConnect a une conscience écologique.

Grâce à toutes ces bonnes pratiques, LuxConnect s’est vu attribuer le 27 octobre dernier le label ESR ou «Entreprise socialement responsable», comme la société a répondu avec succès aux critères de la démarche de labellisation de l’INDR.

Infographie LuxConnect