POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Carte blanche

La R&D est vitale pour le processus d’innovation


Retour au dossier

2_900x600_indiv-monnat_fnr.jpg

Comment la recherche mène-t-elle à l’innovation et pourquoi les entreprises devraient-elles rechercher la collaboration avec les instituts de recherche?

La R&D privée se porte très bien, mais essentiellement si l’on parle d’entreprises extrêmement prospères, par exemple les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), issues du monde de la technologie. Toutefois, peu de PME disposent des ressources nécessaires pour investir ou développer l’innovation à un stade précoce. C’est là que les collaborations en R&D avec des instituts publics de recherche peuvent jouer un rôle central. Les entreprises et les instituts de recherche sont deux partenaires qui pourraient sembler distants à première vue, mais qui sont en fait les deux faces d’une même médaille. Le Fonds national de la recherche (FNR) a pour objectif de réunir ces parties, car il est convaincu que les partenariats public-privé, et donc l’exploitation des résultats de la recherche, renforcent la compétitivité des entreprises et le développement sociétal.

Depuis sa création en 1999, le FNR se concentre sur la création d’un environnement de recherche durable, avec des infrastructures et des opportunités attrayantes pour les esprits les plus brillants. Depuis lors, il a investi d’importantes sommes d’argent dans des projets scientifiques de grande qualité et dans d’excellentes personnes, et s’est imposé comme garant de l’excellence dans la recherche qu’il finance. Après cette phase de développement, qui a duré une quinzaine d’années, l’écosystème de la recherche luxembourgeois est entré dans sa phase de consolidation. Pour le FNR, cela signifie une diversification de sa stratégie. Il contribue à présent également à soutenir la recherche appliquée innovante dans des projets de collaboration entre les entreprises et les instituts de recherche.

Une situation gagnant-gagnant pour les deux camps

En 2013, le FNR a mis en place des instruments de financement spécifiques pour encourager la mise en place d’innovations commercialement viables. Les nombreuses initiatives du FNR vont du financement de préamorçage au démarrage de projets novateurs, en passant par la facilitation de partenariats symbiotiques entre chercheurs, entreprises et membres de l’écosystème1.

La raison d’être d’une institution de recherche est de générer, développer, exploiter et diffuser du savoir et des atouts technologiques.

Andreea MonnatAndreea Monnat, Head of Unit – Innovation Programmes (Fonds National de la Recherche)

De telles collaborations sont bénéfiques pour les deux parties: les entreprises ont accès à des esprits créatifs, tandis que les chercheurs ont la chance d’amener leurs recherches à un niveau supérieur et, éventuellement d’avoir un impact socio-économique.

La raison d’être d’une institution de recherche est de générer, développer, exploiter et diffuser du savoir et des atouts technologiques2. Voilà pourquoi les collaborations avec les PME semblent évidentes. L’exploitation des résultats de la recherche contribue à accélérer le progrès scientifique, les retours d’information des entreprises étant réinjectés dans la recherche. Le transfert de connaissances et de technologies vers des entreprises existantes ou nouvellement créées ouvre un canal d’innovation entre les RPO (Research Performing Organisation) et le secteur privé. Ce transfert de connaissances est également un important vecteur d’«innovation ouverte» pouvant contribuer tant à la compétitivité de l’entreprise qu’à l’attraction d’excellents talents.

Les programmes de partenariat industriel du FNR

Pour la recherche collaborative au Luxembourg, il existe deux types de financement. D’une part, il existe une possibilité de financement via le ministère de l’Économie par le biais de la loi sur la recherche, le développement et l’innovation. D’autre part, un financement compétitif par le FNR. Ce dernier dispose de trois instruments qui financent soit des doctorants et des postdoctorants, soit des projets de recherche en entreprise.

Le programme «Industrial Fellowships» soutient les chercheurs qui effectuent leur formation doctorale ou postdoctorale en collaboration avec une entreprise luxembourgeoise. Le programme IPBG (Industrial Partnership Block Grant) octroie un bloc de bourses de doctorat ou de postdoctorat dans le cadre duquel un ou plusieurs partenaires industriels luxembourgeois actifs dans la R&D prennent l’initiative d’organiser un programme de recherche avec un institut public de recherche luxembourgeois.

Les défis futurs du FNR consisteront à développer des partenariats stratégiques et à mettre en place des cadres normatifs et fonctionnels avec les institutions, les politiciens, les médias, la société, les chercheurs et le gouvernement. Ce n’est qu’en travaillant ensemble avec les mêmes objectifs que nous pourrons avoir un impact plus important sur la société et l’économie luxembourgeoise.

 

Successful collaborations between companies and research institutes – Guide issued by Luxinnovation, with the support of IPIL, FNR and the Ministry of Economy https://www.luxinnovation.lu/media/